Amorcer une autorégulation de l’agir éthique en formation initiale en enseignement
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Le développement de l’agir éthique en enseignement débute en formation initiale. Les personnes étudiantes doivent d’abord apprendre à reconnaitre et à examiner les situations avec des enjeux éthiques susceptibles de se présenter dans les milieux de l’éducation (Shapiro et Gross, 2014; St-Vincent, 2011). Pour ce, il est essentiel d’élaborer avec elles un langage permettant de déterminer leur posture, de prendre des décisions et de justifier leurs actions. Ensuite, il se révèle important de leur proposer des outils, tel que le cadre de référence éthique personnel (Tuana, 2014 ; St-Vincent, 2017) afin d’exprimer leur posture et de rechercher des solutions avec les personnes concernées (ex. bénéficiaires, collègues) en s’inspirant de modèles de résolution (Legault, 1999; Shapira-Lishinsky, 2013; St-Vincent, 2017). Dans le cadre universitaire, si quelques leviers existent actuellement pour un tel exercice, comme le vécu en stage, certains défis demeurent, telle la contrainte de temps. Cette communication présente les avantages et les limites de la structure et de la progression mises en œuvre dans des cours universitaires afin d’accompagner les personnes apprenantes à poser un regard critique sur les enjeux présents dans le cadre de leur profession et à accroître leur capacité de prise de position et d’élaboration de décisions.
Auteur.e.s
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Chercheuse au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE), au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) ainsi qu’au Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2). Ses travaux de recherche portent sur l’agir éthique des directions d’établissement et du personnel enseignant ainsi que sur l’inclusion en éducation.
Séance
C-V307
Heure
2022-05-06 11 h 45
Durée
30 minutes
Salle
522b