Réfléchir sur le sens de la profession et sur le développement du souci éthique en formation aux pratiques psychosociales

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La pédagogie des programmes en psychosociologie à l’UQAR se distingue par ses cadres et ses pratiques radicalement ancrés dans des approches expérientielles, réflexives et dialogiques qui exigent l’implication à la première personne des sujets apprenants. À partir de nos différents travaux et d’une étude longitudinale de nos pratiques de formation, nous en présenterons les principaux axes et quelques modalités afin de discuter de leur portée sur le développement professionnel. Le développement d’une éthique professionnelle, pose la questions du sens et celle du développement du souci éthique au cœur d’un agir toujours situé et particulier. La mise en relation entre les rapports à soi, aux autres et aux contextes de pratique place les praticiens en tension dans le triangle du souci éthique (Ricoeur, 1985). Il semble ainsi incontournable de former les futurs professionnels de l’accompagnement à une pratique réflexive appuyée sur l’expérience qui convoque et construit leur subjectivité, tout autant qu’aux pratiques dialogiques et groupales, qui ouvrent l’espace l’intersubjectif. De telles pratiques pédagogiques permettent de mieux saisir, exprimer et comprendre l’expérience située, d’en co-construire le sens avec les acteurs concernés, et d’agir depuis une éthique professionnelle la plus ajustée, cohérente, et effective possible.
Auteur.e.s
Diane Léger
Université du Québec à Rimouski - Canada

Détentrice d’un doctorat en éducation, Diane Léger est professeure en psychosociologie à l’Université du Québec à Rimouski. Ses activités de recherche et d’enseignement sont centrées sur la question éthique dans le champ de la formation et de l’intervention en relations humaines et sur l’étude des pratiques psychosociales à partir d’approches phénoménologiques, réflexives et dialogiques.

Jeanne-Marie Rugira
Université du Québec à Rimouski - Canada

Jeanne-Marie Rugira (Ph.D.) est docteure en sciences de l’éducation et professeure au département de psychosociologie et travail social dans les programmes de premier et de deuxième cycle en psychosociologie à l’Université du Québec à Rimouski. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les enjeux éthiques de l’éducation en contexte de violence et de souffrance et sur les défis de l’accompagnement des processus de résilience dans une perspective d’apprentissage transformateur. Sa pratique de recherche, de formation et d’accompagnement se situe à la croisée des pratiques narratives, de l’éducation somatique et des démarches d’analyse réflexive et dialogique des pratiques psychosociales.

Vincent Cousin
Université Laval - Canada

Diplômé du Baccalauréat en communication (relations humaines) et de la Maitrise en étude des pratiques psychosociales de l'UQAR, Vincent Cousin est doctorant en Sciences de l'orientation à l'Université Laval. Il est également chargé de cours au Département de psychosociologie et travail social à l'UQAR et consultant organisationnel.

Séance
C-V407
Heure
2022-05-06 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
522b