Pratiques corporelles de bien-être à l’école : dispositifs, acteurs, expériences, territoires
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Ce symposium propose un regard croisé sur les pratiques actuelles de bien-être à l’école, ce à plusieurs niveaux d’enseignement, à partir de travaux scientifiques pluridisciplinaires récents (sociologie, sciences de l’éducation, histoire) menés sur deux territoires nationaux : France et Canada. Au travers de cette mise en perspective, ce symposium interroge à la fois les logiques de promotion du bien-être à l’école, leur appropriation par les acteurs de la communauté éducative, les dispositifs mis en place ainsi que les expériences vécues par les enseignants et par les élèves eux-mêmes. Cette approche permet ainsi de documenter l’axe 1 du colloque “Agir comme professionnel : le travail” mais également l’axe 3 “Les formations à l’enseignement (initiale et continue)”, étant entendu que certaines pratiques en matière de bien-être à l’école enquêtées peuvent être présentées comme relativement nouvelles (yoga, méditation notamment) vis à vis des pratiques professionnelles habituelles, notamment en France, et interrogent ainsi les formations initiales et continues. Ce symposium souhaite ainsi contribuer à l’identification des conditions de développement de projets et pratiques opérants en matière de bien-être de la communauté éducative et des élèves à l’école, dont les enjeux seront interrogés au regard des spécificités territoriales.
Organisateur.e.s
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - France
Emilie Salaméro est maîtresse de conférences, sociologue au CRESCO (EA 74 19) à l’université de Toulouse en France. Elle travaille travaille sur les dynamiques professionnelles propres aux métiers de la performance corporelle (danseurs, artistes de cirque, rugbymen professionnels, etc;) ou de l’encadrement d’activités physiques (enseignant.e.s d'éducation physique et sportive, professeur·e.s de yoga, dirigeant·e·s de structures équestres, etc.). Elle s’intéresse aux formes de professionnalisation ainsi qu’aux processus de différenciation en lien avec les modes de socialisation professionnelle et corporelle et les parcours de ces divers experts de l’activité corporelle. Elle observe également comment les politiques publiques et les organisations de représentation professionnelle participent à ces dynamiques en étudiant les modes d’institutionnalisation, de régulation de ces mêmes activités. Ces travaux traversent également la question des relations professionnelles et de la santé au travail, et leurs liens avec les parcours et modes de socialisation.
Université de Lorraine - France
Mary Schirrer est maîtresse de conférences, sociologue au LISEC (UR 2310) à l'université de Lorraine (France). Ses thématiques de recherche portent actuellement sur l'éducation sensorielle, le partage des ressentis, les savoirs perceptifs dans les pratiques sportives et en Éducation physique et sportive. Elle s'intéresse aussi aux socialisations sexuées et à l'égalité hommes/femmes. Elle a également travaillé sur les états de conscience modifiée dans certaines activités corporelles.
Université de Reims Champagne-Ardenne - France
Aline Paintendre est maîtresse de conférences à l’Université Reims Champagne Ardenne au sein du laboratoire PSMS (Performance, Santé, Métrologie, Société, EA 7507). Ses travaux de recherche portent sur l’expérience corporelle notamment sensorielle dans les pratiques sportives et en Éducation Physique et Sportive. Elle s’intéresse au corps capacitaire des pratiquants dans les activités physiques de développement de soi (yoga, step) par les apprentissages sensoriels et les savoirs faire perceptifs. Actuellement, elle participe au projet de recherche REVEA JO 2024 au sein de la fédération française de gymnastique (perceptions sensorielles et partage de ressentis entraineur-sportif).
Université Toulouse 3 - France
Elle est sociologue, maîtresse de conférences à l’Université Toulouse 3 et membre du laboratoire CRESCO (EA 7419). Ses thèmes de recherche articulent l’analyse des pratiques culturelles, corporelles et de loisirs et la sociologie des professions et de la santé au travail (parcours, territoires professionnels, soutenabilité, qualité de vie au travail). Elle est actuellement coresponsable de deux programmes pluridisciplinaires : Syframe (Scolarisation du yoga, formations et rapports au métier d'enseignant·e) (2020-2021) financé par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse, et, « Images, espaces et corps au prisme des inégalités de genre et de classe. Expérimentations artistiques auprès de jeunes d’un quartier prioritaire de la ville » (2021-2022) financé par l’Association des Chercheurs en Danse.
Ressources complémentaires
Séance
C-V214, C-V314 et C-V414
Durée
195 minutes
Salle
513b