Le bien-être et la bienveillance dans la dernière politique de la réussite éducative au Québec

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La gestion axée sur les résultats a pénétré le système scolaire québécois en 2002 après l’adoption de la Loi 124. Graduellement, les valeurs humanistes du réseau ont laissé leur place à une idéologie promouvant l’économie, l’efficacité, l’évaluation et l’efficience. Ces pratiques de management ont cependant des répercussions négatives sur le bien-être des directions d’établissement, des enseignants et des élèves, ce qui affecte tout aussi négativement la réussite éducative. En 2017, le gouvernement du Québec adoptait sa dernière politique de la réussite éducative et y réintroduisait les valeurs de bienveillance et de bien-être. En mobilisant la théorie des référentiels de Muller et les concepts de la bienveillance et du bien-être à l’école, cette communication répond à la question suivante : Quels facteurs expliquent l’intégration des valeurs humanistes de la bienveillance et du bien-être dans la dernière politique éducative au Québec? Cette recherche qualitative suggère notamment que l’introduction des valeurs humanistes dans la politique de la réussite éducative est le fruit d’une dynamique prescriptive du référentiel global d’économie de marché sur son référentiel sectoriel, celui de la politique à l’étude.
Auteur.e.s
Émilie Auclair
Université Laval - Canada

Émilie Auclair est étudiante au doctorat à l'Université Laval et s'intéresse aux politiques éducatives qui favorisent le bien-être à l'école

Geneviève Sirois
TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Geneviève Sirois est professeure en administration scolaire à l’Université de TÉLUQ et chercheure associée au CRIFPE. Dans ses recherches, elle s'intéresse aux politiques éducatives, et plus particulièrement aux politiques de gestion des enseignants (formation, attraction, recrutement et rétention) et aux défis posés par les pénuries d'enseignants.

Séance
C-V214
Heure
2022-05-06 9 h 25
Durée
15 minutes
Salle
513b