Enseignement du yoga et apprentissages sensoriels : exploration de l’expérience d’étudiants novices et construction du bien-être corporel.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Un ensemble de méthodes (ostéopathie, psychomotricité) et pratiques corporelles (yoga, qiqong), inspirées de pratiques orientales, se développent depuis les années 1960 en Occident, témoignant de l’émergence d’une nouvelle culture du corps orientée vers la conscience corporelle (Chenault et al., 2013), le désir d’une nouvelle quête de soi (Hoyez, 2014) et le bien-être (Andrieu, 2012 ; Vigarello, 2014 ; Iyengar, 2003). En France, l’EPS intègre, non sans oppositions, cette nouvelle culture du corps à partir des années 1970 (Travaillot et Moralès, 2008). En 2019, le yoga apparaît dans les programmes lycée, dont les documents d’accompagnement soulignent que cette pratique favorise « la santé physique et le bien-être mental » (MEN, 2019, p. 2-3). En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), nous analyserons l’expérience corporelle et les apprentissages sensoriels d’étudiants engagés dans une forme de pratique scolaire du yoga. Ces derniers sont avant tout préoccupés par la bonne exécution de la posture, l’écoute de leurs sensations et l’optimisation du confort postural. Nos résultats inviteront à une réflexion sur l’accès au bien-être des élèves par une reconnexion aux ressentis corporels (Schirrer et Paintendre, 2017), au corps capacitaire (Paintendre, 2017), en réponse à des vies connectées, virtuelles et citadines.
Auteur.e.s
Aline Paintendre
Université de Reims Champagne-Ardenne - France

Aline Paintendre est maîtresse de conférences à l’Université Reims Champagne Ardenne au sein du laboratoire PSMS (Performance, Santé, Métrologie, Société, EA 7507). Ses travaux de recherche portent sur l’expérience corporelle notamment sensorielle dans les pratiques sportives et en Éducation Physique et Sportive. Elle s’intéresse au corps capacitaire des pratiquants dans les activités physiques de développement de soi (yoga, step) par les apprentissages sensoriels et les savoirs faire perceptifs. Actuellement, elle participe au projet de recherche REVEA JO 2024 au sein de la fédération française de gymnastique (perceptions sensorielles et partage de ressentis entraineur-sportif).

Mary Schirrer
Université de Lorraine - France

Mary Schirrer est maîtresse de conférences, sociologue au LISEC (UR 2310) à l'université de Lorraine (France). Ses thématiques de recherche portent actuellement sur l'éducation sensorielle, le partage des ressentis, les savoirs perceptifs dans les pratiques sportives et en Éducation physique et sportive. Elle s'intéresse aussi aux socialisations sexuées et à l'égalité hommes/femmes. Elle a également travaillé sur les états de conscience modifiée dans certaines activités corporelles.

Séance
C-V414
Heure
2022-05-06 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
513b