Perceptions de la place du bien-être dans les leçons d'EPS en milieu scolaire et en milieu universitaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Concevoir son enseignement en éducation physique et sportive (EPS) nécessite de faire des choix en répondant à la question essentielle suivante : quel individu souhaite-t-on former ? Le domaine de l’EPS est suffisamment vaste, riche et complexe pour permettre aux enseignants, aux formateurs ou aux décideurs de privilégier une diversité de modèles d’enseignement au regard des valeurs éducatives qu’ils développent et plébiscitent (Kirk, 2013). La promotion du bien-être à l’école fait-elle partie des valeurs éducatives plébiscitées par les enseignants d’EPS ? Quelle place est accordée dans les programmes scolaires à la promotion du bien-être ? L’objectif de cette communication est de documenter la place de la promotion du bien-être à l’école par un groupe d’enseignants, de futurs enseignants et de formateurs en EPS mais également de documenter sa place au sein des programmes scolaires. L’objectif est également de documenter la perception des élèves sur la notion de bien-être en lien avec les pratiques corporelles en EPS. Une étude exploratoire menée à partir d’entretiens et d’analyse de contenu des programmes scolaires permet d’apporter un éclairage complémentaire aux travaux existants (Lléna, Joing et Mikulovic, 2020) faisant le lien entre les notions de valeurs et de bien-être en milieu scolaire.
Auteur.e.s
Gaëlle Le Bot
Université de Lorraine - France

Gaëlle Le Bot est maître de conférences à la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Lorraine (France). Elle est membre du laboratoire LISEC. Ses champs d’intérêts en enseignement et en recherche concernent les pratiques professionnelles des enseignants d’éducation physique.

Séance
C-V314
Heure
2022-05-06 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
513b