*L’Éducation à la santé dans les programmes d’Éducation Physique et Sportive en France – débats et controverses sur le corps "entrainé" (1967 – 2021)

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L'étude proposée est centrée sur l’analyse des modalités de prise en compte de la problématique de l’éducation à la santé dans les programmes scolaires d’Éducation Physique et Sportive (EPS) des années 1970 à nos jours en France. Si cet objectif trouve une place de choix dans cette matière scolaire, ce qui fait débat dans la période que nous analysons, c'est l’importance qui lui est attribuée et la nature spécifique des contenus d’enseignement programmés en matière d'apprentissages relatifs à la gestion de la vie physique. À l’évidence, l’injonction sanitaire divise les acteurs de cette discipline. Les conceptions exprimées sont mises en tension entre un impératif sociopolitique de plus en plus prégnant et des inquiétudes relatives à la spécificité éducative de cette discipline scolaire confrontée à des conceptions axées sur la balance énergétique. Entre démarche de normalisation, qui conduit à promouvoir une activité physique régulière, et perspective d’émancipation, qui permet aux élèves d’apprendre à agir sur eux-mêmes pour savoir s’entraîner et construire durablement leur santé, des débats et controverses s’engagent aujourd’hui, en étant réactualisés récemment par les effets de la crise sanitaire.
Auteur.e.s
Yves Morales
CreSco - Université de Toulouse - France

Yves Morales est socio-historien, maître de conférences STAPS au Centre de Recherches Sciences Sociales, Sports et Corps (creSco EA 7419) de l’Université Paul Sabatier à Toulouse. Il est co-directeur du creSco.Ses travaux s’inscrivent dans la thématique générale « Éducation/formation, santé et inégalités » et s’engagent, de façon équilibrée, dans les axes « dispositifs de santé publique et processus d’incorporation/transformation des habitudes de vie » et « socialisation et savoirs professionnels dans le champ des formations et métiers du corps, du sport et des loisirs ». Ses recherches procèdent à l’analyse sociologique et historique des jeux de savoirs et de pouvoirs dans la production des normes relatives à la promotion des modes de vie physiquement actifs. Les analyses s’appliquent aux champs scolaires et sportifs ainsi qu’aux dispositifs du secteur médical (notamment en matière de prévention et d’éducation à la santé).

Séance
C-V214
Heure
2022-05-06 9 h 40
Durée
30 minutes
Salle
513b