Regard sur le concept de vitalité pour alimenter la compréhension du bien-être professionnel des enseignants : spécificités en éducation physique et à la santé
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
En éducation, l’approche par déficit en recherche est encore à l’avant-plan dépeignant les difficultés, problèmes et défis vécus par les enseignants. Pourtant, Seligman (2004) démontre l’importance de rétablir un équilibre de la connaissance pour aspirer à une compréhension de l’entièreté de la nature humaine et son fonctionnement optimal. Dans cette perspective, la vitalité est une composante qui fait partie intégrante du bien-être et qui représente le niveau d’énergie disponible à Soi en vue d’un fonctionnement optimal. Il apparait nécessaire d’investiguer ce concept pour pouvoir le saisir et le transformer.
La présente contribution vise donc à cerner le concept de vitalité au travers des manifestations vécues par les enseignants et les pratiques corporelles associées. Pour y parvenir, trois études menées auprès d’enseignants en éducation physique (ÉP) œuvrant au Québec seront présentées. Les méthodes de collecte de données comprennent des entretiens de groupe (n=40), un sondage en ligne (n=348), et des entretiens individuels (n=7). Les résultats permettent de cerner le concept de vitalité selon la perspective d’enseignants en ÉP, de faire état des manifestations caractéristiques de la vitalité ainsi que l’impact de la COVID-19 sur ces dites manifestations, et enfin, de présenter cinq pratiques enseignantes pour stimuler une vitalité au travail.
Auteur.e.s
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Sacha Stoloff est une chercheuse qui s'intéresse aux approches appréciatives dans l'étude des phénomènes humains, tout particulièrement le bien-être professionnel en tant que fonctionnement optimal au travail.
Séance
C-V314
Heure
2022-05-06 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
513b