Soutenir et renouveler le métier d’éducateur : le recours au yoga dans l’enseignement public en France

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
En France, des activités physiques dites de « bien-être » (Necker, Boizumault, 2020) ont récemment pénétré l’école. Le projet SYFRAME (2020-2021) financé par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse, s’est intéressé aux usages du yoga au sein de l’espace scolaire (niveaux primaire et secondaire), en s’appuyant notamment sur les théories de la socialisation corporelle (Darmon, 2006), de la santé et du travail (Demazière, Morissette, Zune, 2019). L’enquête a notamment permis d’interroger des enseignants de diverses disciplines et personnels de l’éducation (n= 33), essentiellement des femmes, mobilisant le yoga en classe ou dans le cadre de projets spécifiques mais aussi pour elles-mêmes. Chez elles, le yoga est présenté comme un élément de transformation du vécu de l’activité professionnelle. Ainsi, au-delà d’une démarche de bien-être pour soi et pour les élèves, le recours au yoga peut être vue comme une réponse, pour ces expertes de l’éducation, à des formes de tension professionnelles et, in fine, comme une forme de socialisation d’ajustement (Laurens et Serre, 2016) visant à transférer des savoirs et savoir-faire afin d’enrichir, voire de renouveler, le sens du métier, la relation pédagogique et/ou d’alimenter des formes de reconnaissance professionnelle.
Auteur.e.s
Emilie Salamero
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - France

Emilie Salaméro est maîtresse de conférences, sociologue au CRESCO (EA 74 19) à l’université de Toulouse en France. Elle travaille travaille sur les dynamiques professionnelles propres aux métiers de la performance corporelle (danseurs, artistes de cirque, rugbymen professionnels, etc;) ou de l’encadrement d’activités physiques (enseignant.e.s d'éducation physique et sportive, professeur·e.s de yoga, dirigeant·e·s de structures équestres, etc.). Elle s’intéresse aux formes de professionnalisation ainsi qu’aux processus de différenciation en lien avec les modes de socialisation professionnelle et corporelle et les parcours de ces divers experts de l’activité corporelle. Elle observe également comment les politiques publiques et les organisations de représentation professionnelle participent à ces dynamiques en étudiant les modes d’institutionnalisation, de régulation de ces mêmes activités. Ces travaux traversent également la question des relations professionnelles et de la santé au travail, et leurs liens avec les parcours et modes de socialisation.

Marie Doga
Université Toulouse 3 - France

Elle est sociologue, maîtresse de conférences à l’Université Toulouse 3 et membre du laboratoire CRESCO (EA 7419). Ses thèmes de recherche articulent l’analyse des pratiques culturelles, corporelles et de loisirs et la sociologie des professions et de la santé au travail (parcours, territoires professionnels, soutenabilité, qualité de vie au travail). Elle est actuellement coresponsable de deux programmes pluridisciplinaires : Syframe (Scolarisation du yoga, formations et rapports au métier d'enseignant·e) (2020-2021) financé par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse, et, « Images, espaces et corps au prisme des inégalités de genre et de classe. Expérimentations artistiques auprès de jeunes d’un quartier prioritaire de la ville » (2021-2022) financé par l’Association des Chercheurs en Danse.

Séance
C-V314
Heure
2022-05-06 12 h 00
Durée
30 minutes
Salle
513b