Une perspective holistique du bien-être par l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les approches ayant recours à la nature et à l’aventure sont de plus en plus prisées au Québec. Bien que ces dernières ne soient pas nouvelles en Amérique du Nord, les différents milieux d’intervention éducative/psychosociale québécois y voient maintenant une alternative intéressante. Spécifiquement, l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) est une approche inscrite dans un continuum éducatif-thérapeutique et qui accorde une grande importance à la dimension psychosociale et relationnelle comme tremplin à l’adaptation et au changement (Rojo et Bergeron, 2017). Ancrée dans une logique de dénormalisation et de valorisation de son plein potentiel, elle permet de mieux se connaître. Par exemple, certains projets soutiennent des élèves manifestants des difficultés d’adaptation socio-affective et comportementales. Les retombées positives observées sur eux sont au niveau comportemental, social et scolaire (Bergeron, Rojo et Gagné, 2021). Elle permet d’envisager le développement et les apprentissages sous l’angle holistique et multisensoriel faisant écho à certaines conceptions du bien-être à l’école et en dehors (Réverbère, 2019). Dans le cadre de cette communication, nous définirons l’IPNA et nous décrirons plusieurs projets dans différents milieux scolaires et nous mettrons en exergue les retombées observées. Pour finir, nous discuterons autour des obstacles rencontrés, mais surtout des facilitateurs au changement.
Auteur.e.s
Université du Québec à Trois-Rivières | Centre d'expertise et d'innovation Ex Situ Expérience - Canada
Fondateur et directeur général, Centre d’expertise et d’innovation – Ex Situ Expérience
Chercheur et chargé de cours, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
Séance
C-V414
Heure
2022-05-06 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
513b