Professionnalités enseignantes et territoires. Les effets de l'éducation territorialisée : une comparaison France-Québec

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Ce symposium analyse l’inscription des professionnalités enseignantes dans les dispositifs d’éducation territorialisée, en France et au Québec. Ces dispositifs, à l’image des « Cités Educatives » en France ou des « Cosmoss » au Québec, visent la « reliance » des institutions éducatives pour (re)construire, autour de communautés éducatives territoriales, les parcours d’éducation. Ce symposium propose de mettre au jour les expressions et les effets de ce travail partenarial et de réfléchir à ce qu’ils révèlent des manières de penser et de faire l’éducation. Un premier axe s’intéressera à la construction et aux expressions de ces « communautés éducatives » faites de « partenariats », de « projets » et de « recherches-action ». Elles génèrent des rejets et des adhésions, des replis sur le « cœur du métier » et des ouvertures de l’activité enseignante à d’autres arènes que l’école. Un deuxième axe s’intéressera, quant à lui, aux incidences de ces interactions sur les manières de se voir dans l’éducation : pendant que certains renforcent leur inclination à se considérer comme les représentants d’une profession singulière dont les acteurs travaillent en toute indépendance, d’autres se perçoivent comme les éléments d’un collectif éducatif solidaire.
Organisateur.e.s
Julie Pinsolle
Université de Bordeaux | Laboratoire CeDS - France

Julie Pinsolle est enseignante-chercheure à l’Université de Bordeaux (Faculté des Sciences de l’éducation et de la formation/Collège Sciences de l’homme), chercheuse au CeDS (Université de Bordeaux). Ses recherches portent sur la relation parentale, à la fois dans la sphère domestique (relation parent.s-enfant.s), mais aussi sur les manières dont cette relation est « saisie » par le social (relations familles-professionnel.le.s, politiques publiques).

Sylvain Bordiec
Université de Bordeaux, laboratoire CeDS - France

Sylvain Bordiec est maître de conférences à l’université de Bordeaux (Faculté des sciences de l’éducation/Collège sciences de l’homme), chercheur au CeDS (Université de Bordeaux) et chercheur associé au CRESPPA-CSU (Paris VIII-Paris X-CNRS). Ses recherches portent sur les socialisations dans les espaces sociaux contemporains et se structurent autour de deux objets : les solitudes et les « luttes contre la solitude » d’une part, l’éducation dans les territoires populaires d’autre part.

Julien Tourneville
Université de Bordeaux | Laboratoire CeDS - France

Julien Tourneville est chercheur post-doctoral au sein du laboratoire CeDS de l'Université de Bordeaux en sciences de l'éducation et de la formation, et associé au programme de recherche « Gouvernance des Cités Educatives ». Ses recherches traitent de la question du rapport au travail et des processus de professionnalisation/déprofessionnalisation dans le champ de l’éducation (enseignement, animation socio-culturelle).

Séance
C-J211, C-J311 et C-J411
Durée
250 minutes
Salle
515b

Communications