L’empreinte des coordinateurs La construction de la professionnalité enseignante dans un Réseau d’éducation prioritaire rural.
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
En France, les considérations politiques pour les inégalités territoriales d’éducation contribuent à la création, en 1981, des zones d’éducation prioritaires (ZEP), rebaptisées, dans les années 2000, réseaux d’éducation prioritaire (REP). Destinés à résorber les inégalités scolaires entre les territoires populaires et les autres territoires, ces réseaux doivent certes leurs formes aux enseignants mais aussi aux coordinateurs de l’éducation prioritaire : ceux-ci sont investis d’une mission de pilotage et d’activation du dispositif. Une enquête ethnographique menée entre 2015 et 2018 auprès de l’ensemble des acteurs de l’éducation prioritaire dans un territoire rural du Sud-Ouest de la France permet, tout d’abord, de restituer les ressorts indissociablement biographiques, sociodémographiques et administratifs de la construction de leur expertise : celle-ci s’effectue dans le cadre des relations qu’établissent, dans un territoire, ces acteurs avec les populations et les personnels pédagogiques. Il est possible, ensuite, de mettre au jour la manière dont cette mission de coordination, structurée autour d’activités d’animation et de contrôle de la pratique pédagogique, retentit sur leur professionnalité : les coordinateurs sont le pivot de l’inscription et du façonnement des acteurs dans et par l’éducation territorialisée.
Auteur.e.s
Université de Bordeaux - France
Muriel Marnet est docteure en Sciences de l'éducation et de la formation. Ses principales recherches portent sur la socialisation territoriale des enseignants et sur l'éducation à l'environnement. Elle a notamment écrit « Des incertitudes aux certitudes. Entrées et installations de nouveaux enseignants dans un territoire rural pauvre », Spirale. Revue de recherches en éducation, n°60, 2017, pp. 101-110.
Séance
C-J411
Heure
2022-05-05 14 h 20
Durée
20 minutes
Salle
515b