L'interrelation recherche-formation-pratique: un slogan ou une réalité?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Cette communication s'appuiera sur notre expérience de développement de partenariats avec les milieux scolaires pour la formation à l'enseignement, sur les territoires québécois de la Rive-Sud de Québec, de la Beauce et de l'Estrie. Inspirées par le modèle des «Professional Development Schools» (PDS) proposé aux États-Unis au début des années 1990 par le groupe Holmes, nos nombreuses initiatives, que ce soit pour la formation pratique initiale, la formation continue ou la recherche-action participative, ont débouché sur des résultats diversifiés, certains marqués par des réussites durables, d'autres se heurtant à des obstacles institutionnels. Nous en ferons l'examen à la lumière du cadre de l'interrelation recherche-formation-pratique qui constitue la thématique du doctorat en éducation à l'université de Sherbrooke. L'analyse de nos expériences en tant que professeur responsable des stages, formateur en accompagnement réflexif et en insertion professionnelle et chercheur collaboratif fera l'objet d'une première partie de notre présentation. En synthèse, nous dégagerons quelques tendances, certaines encourageantes, d'autres qui nous laissent songeur, relativement à l'articulation recherche-formation-pratique que le modèle des PDS a proposé pour de développement de la profession enseignante et que notre université a mise de l'avant pour caractériser son programme de doctorat. Cette articulation est-elle maintenant réelle ou demeure-t-elle plutôt un slogan?
Auteur.e.s
Marc Boutet
Université de Sherbrooke - Canada

Marc Boutet a complété des études de doctorat (Ph.D.) à l’Université Laval (Québec, Canada). En 2000, il a soutenu une thèse portant sur la formation des enseignants en didactique de l’éducation relative à l’environnement. Depuis l’obtention de son doctorat en didactique, il a débuté une carrière universitaire, d’abord pendant deux ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières puis à l’Université de Sherbrooke (depuis 2001). Sa préoccupation centrale est l’évolution des pratiques enseignantes pour une transformation socio-environnementale. Il est actuellement professeur titulaire au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il enseigne et dirige des recherches dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement et au développement durable ainsi que dans le domaine de la formation à la pratique professionnelle de l’enseignement.

Séance
C-J311
Heure
2022-05-05 11 h 40
Durée
20 minutes
Salle
515b