Des enseignants aux abonnés absents. Des obligations partenariales dans l’éducation territorialisée et des possibilités de s’y soustraire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication propose de résoudre une des principales énigmes de l’éducation territorialisée : pourquoi les enseignants sont-ils si peu présents (quand ils ne sont pas totalement absents) des « scènes partenariales » créées ad hoc pour construire des communautés éducatives. Leurs participations si ce n’est uniquement « de papier » du moins en pointillé s’éclaireront, dans un premier temps, à lumière du temps long de l’administration de l’éducation, depuis la genèse de la coéducation avec les familles jusqu’à l’« éducation totale » prônée par les Cités éducatives, nouvelle « démarche » partenariale étudiée ici à travers trois monographies (1). Poser ces jalons sera propice à la compréhension, ensuite, du contexte contemporain : la distance enseignante à l’égard de la « démarche » sera analysée à l’aune des conditions structurelles de leur exercice professionnel mais aussi des représentations des « partenaires » sur cette population – leurs (in) compétences supposées (2). Cette distance est la puissante révélatrice de ce dont les partenariats de l’éducation territorialisée sont le nom : une force paradoxale d’effacement des enseignants des communautés éducatives locales (3).
Auteur.e.s
Julie Pinsolle
Université de Bordeaux | Laboratoire CeDS - France

Julie Pinsolle est enseignante-chercheure à l’Université de Bordeaux (Faculté des Sciences de l’éducation et de la formation/Collège Sciences de l’homme), chercheuse au CeDS (Université de Bordeaux). Ses recherches portent sur la relation parentale, à la fois dans la sphère domestique (relation parent.s-enfant.s), mais aussi sur les manières dont cette relation est « saisie » par le social (relations familles-professionnel.le.s, politiques publiques).

Sylvain Bordiec
Université de Bordeaux, laboratoire CeDS - France

Sylvain Bordiec est maître de conférences à l’université de Bordeaux (Faculté des sciences de l’éducation/Collège sciences de l’homme), chercheur au CeDS (Université de Bordeaux) et chercheur associé au CRESPPA-CSU (Paris VIII-Paris X-CNRS). Ses recherches portent sur les socialisations dans les espaces sociaux contemporains et se structurent autour de deux objets : les solitudes et les « luttes contre la solitude » d’une part, l’éducation dans les territoires populaires d’autre part.

Séance
C-J411
Heure
2022-05-05 14 h 00
Durée
20 minutes
Salle
515b