Les technologies émergentes et la compétence numérique : enjeux et pratiques

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Résumé
La connaissance du fonctionnement des outils numériques peut offrir aux apprenants un bagage de connaissances pertinentes avec le marché du travail, qui a vu se déployer ce que plusieurs appellent déjà la quatrième Révolution industrielle, où la technologie (intelligence artificielle, robotique, réalité virtuelle, etc.) est omniprésente et d’une importance non négligeable (Forum économique mondial, 2018; Johannessen, 2018). Au Québec, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a lancé, en 2019, le Cadre de référence de la compétence numérique (CRCN), une mesure phare de son Plan d’action numérique visant à valoriser l’utilisation du numérique pour l’apprentissage et le développement de la compétence numérique de tous. Le CRCN illustre comment les différentes dimensions de la compétence numérique peuvent s’arrimer à un contexte scolaire ou académique, de même qu’à tout autre milieu (entreprises, organismes communautaires, maison, etc.). Mettant l’accent sur l’intersection entre la recherche et la pratique, ce symposium se veut une occasion d’échanger et de réfléchir sur la façon de conceptualiser, d’enseigner ou de développer la compétence numérique et la place des technologies émergentes dans les milieux. Les communications seront organisées deux grands thèmes : 1) technologies émergentes et compétences du 21esiècle; 2) développement de la compétence numérique à tous les ordres d’enseignement.
Auteur(s)
Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.

Simon Parent
Université de Montréal - Canada

Simon Parent, Ph.D., est conseiller principal de recherche à l’Université de Montréal. Il s’intéresse à la mobilisation et au développement de la compétence numérique, notamment en lien avec l’utilisation pédagogique de la programmation au primaire. Il collabore activement à des projets de recherche portant notamment sur l'enseignement comodal, l'intelligence numérique (artificielle), la formation à distance et la compétence numérique en général. Il est coordonnateur de deux groupes de recherche interuniversitaires, soit le Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC) et l'axe Éducation et capacitation de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA). Il est également coordonnateur de projet à la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation.

Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire au département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation. Chercheur membre du CRIFPE, du GRIIPTIC ), et de l’OBVIA. Chercheur associé au CTREQ. Directeur académique. Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Séance
C-J217, C-J317, C-J417 et C-J517
Durée
305 minutes
Salle
521c

Communications