Soutenir le développement de la compétence numérique étudiante universitaire par un jeu sérieux

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Afin de soutenir les étudiant·es universitaires dans le développement des dimensions de la compétence numérique présentées dans le Cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019), un jeu sérieux a été pensé par une équipe aux expertises multiples. Connu pour être une technologie éducative suscitant la motivation et stimulant la curiosité et la créativité, le jeu sérieux vise à offrir aux apprenant·es des contextes d’apprentissage non conventionnels leur permettant notamment de se projeter non seulement dans leur vie étudiante actuelle, mais également d’anticiper leur futur univers professionnel au regard du contexte numérique dans lequel ils évoluent. Encore peu utilisée en milieu universitaire cette stratégie pédagogique est conçue afin de rejoindre divers types d’apprenant·es en les amenant à apprendre au numérique et par le numérique (CSE, 2020). Dans le cadre de cette communication, nous aborderons la définition et les éléments théoriques inhérents à la conception et à l’utilisation de jeux sérieux pour ensuite soutenir la présentation du processus de développement du jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante universitaire.
Auteur.e.s
Marie-Michèle Lemieux
Université du Québec - Canada

Patrick Plante
Université TÉLUQ - Canada

Patrick Plante est professeur en formation à distance et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ. Ses projets de recherche actuels portent sur les jeux sérieux et la ludification des contenus, sur le microapprentissage, sur la formation dans le domaine de la santé, sur l'analytique de données de formation et sur le développement d'un système d'aide juste-à-temps pour les étudiants en difficulté d'apprentissage. Patrick Plante est co-directeur de l'Observatoire du Numérique en Éducation (ONE), chercheur associé CRIFPE, chercheur affilié au Réseau AGE-WELL ainsi que chercheur affilié au Centre de recherche public SAVIE, et membre du comité de direction de la CIRTA.

Séance
C-J417
Heure
2022-05-05 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
521c