Tableaux de bord intelligents pour favoriser la réussite au postsecondaire

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Avec la pandémie, l’utilisation de la formation à distance et des environnements numériques d’apprentissage comme Moodle a explosé, remettant à l’ordre du jour les problématique de motivation d’abandon. Le présent projet vise à soutenir l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiant.e.s du postsecondaire par le développement et l’implantation itérative de tableaux de bord (TB) intelligents destinés aux étudiants et aux enseignants. L’approche, ancrée dans une perspective de psychologie positive et d’autorégulation, se fonde sur le développement d’algorithmes robustes élaborés à partir de l’analyse des traces d’activités dans l’ENA, des dossiers étudiants et de questionnaires, améliorés avec l’intelligence artificielle. La méthodologie fait appel à la fois à la recherche-développement et au design-based-research, en recourant à une collecte de données qualitative et quantitative auprès d’utilisateurs actuels et futurs des TB. Dans la première étape du projet, deux étudiants stagiaires ont testé différents modèles prédictifs de l’abandon à partir de différents algorithmes et procédures d’intelligence artificielle, qui seront présentés et discutés. Nous présenterons également les résultats préliminaires de la collecte de données mixte en cours (questionnaires et entrevues).
Auteur.e.s
Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire au département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation. Chercheur membre du CRIFPE, du GRIIPTIC ), et de l’OBVIA. Chercheur associé au CTREQ. Directeur académique. Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Louis Vincent Poellhuber
Université de Montréal - Canada

Manuel Pellerin
Polytechique Montréal - Canada

Michel Desmarais
Polytechnique Montréal - Canada

Christian Léger
Université de Montréal - Canada

Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.

Séance
C-J517
Heure
2022-05-05 16 h 50
Durée
15 minutes
Salle
521c