Adaptation du questionnaire sur le savoir technopédagogique disciplinaire en vue de l’intégrer à un dispositif d’auto-formation sur l’enseignement à distance
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
En contexte distant ou hybride, les enseignants des niveaux pré-universitaire et universitaire sont confrontés à de nombreux défis technopédagogiques. Dans ce contexte, le dispositif d’autoformation dynamique pour l’innovation (DADI) leur propose des ressources pédagogiques et un questionnaire d’autoévaluation, fondé sur le modèle théorique du savoir technopédagogique disciplinaire (STPD) de Bachy (2014) et adapté du questionnaire conçu par l’auteure dans ce cadre. Si ces questionnaires combinent tous deux les dimensions pédagogique, technologique, épistémologique et disciplinaire du modèle STPD, ils se différencient toutefois : là où ce dernier évalue la perception qu’a l'enseignant de ses compétences technopédagogiques (« Je suis capable de faire »), le DADI interroge ses pratiques déclarées (« Je fais »). Il vise ainsi à permettre à l'enseignant d'évaluer son STPD et d’obtenir des pistes pour améliorer ses pratiques. Cette communication rendra compte de la méthodologie mise en œuvre pour construire et valider l’outil d’autoévaluation intégré au DADI. Sera également discuté l’intérêt de cette démarche méthodologique dans la perspective d’une transposition du questionnaire en une trame dialogique permettant à un agent conversationnel intelligent de guider l’enseignant dans son autoformation.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
PhD. en Sciences de l'éducation et de la formation | Postdoctorante
Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Université de Sherbrooke - Canada
Florian Meyer, Ph.D., est professeur agrégé en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, directeur du Pôle d’innovation technopédagogique de la faculté d’éducation. Il est actuellement responsable des cours en ligne sur l’intégration du numérique au secondaire ou dans le supérieur et sur l’ingénierie pédagogique de cours en ligne. Sa thèse de doctorat en science de l’éducation, complétée à l’Université de Montréal en 2010, se concentrait sur les effets d’un programme de formation en ligne exploitant des vidéos de pratiques enseignantes sur le développement professionnel des enseignants. Ses travaux de recherche actuels et ses diverses collaborations internationales portent sur la formation technologique des enseignants à des fins éducatives, la conception technopédagogique ou encore l’intégration du numérique dans les pratiques de formation des enseignants.
Université de Sherbrooke - Canada
Conseillère technopédagogique, Pôle facultaire d'innovation technopédagogique, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke.
Séance
C-J417
Heure
2022-05-05 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
521c