Usages de l’intelligence artificielle en enseignement primaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
En ce moment où l'intelligence artificielle est mentionnée dans presque tous les discours scientifiques et fait son entrée dans plusieurs domaines de la vie, ses usages demeurent peu connus dans l’enseignement primaire. L’objectif de notre étude est d’identifier les différents usages de l’intelligence artificielle dans l’enseignement primaire à travers le monde. Nous avons réalisé une revue de la littérature en mobilisant plusieurs bases de données à l’instar de Education sources, Academic Search Complete et ERIC .Il était question de recenser dans ces bases de données les articles publiées ces cinq dernières années, soumis à un comité de lecture, dont les mots et expressions "Artificial intelligence” Et “primary school” Ou “elementary school” Ou “primary education” sont présents dans leurs résumés. À l'état actuel de nos analyses, nous remarquons que l’intelligence artificielle est déjà mobilisée dans l’enseignement primaire. Par exemple, elle est utilisée pour assurer un soutien scolaire ou pour développer des compétences de communications des élèves. Toutefois, il en ressort aussi que les études mobilisées en enseignement primaire, ne définissent pratiquement pas le terme “intelligence artificielle” ou alors n’initie pas les élèves à cette science.
Auteur.e.s
Raoul Kamga
Université du Québec à Montréal - Canada

Joelle Bérubé Daigneault
Université du Québec à Montréal - Canada

Sarah Cool-Charest
Université de Montréal - Canada

Séance
C-J317
Heure
2022-05-05 11 h 45
Durée
30 minutes
Salle
521c