L’intégration de scénarios de réalité virtuelle en sciences au postsecondaire: les effets des scénarios pédagogiques expérimentés par les étudiants

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Après avoir développé des scénarios pédagogiques, ceux-ci étaient expérimentés en classe selon une grande variété de modalités. Certains étaient très simples, d’autres plus complexes, misant même parfois sur le travail collaboratif au cours de la simulation, ce qui sera illustré par un exemple. Dans ce volet de la recherche de type design-based, nous étudions l’effet de scénarios pédagogiques intégrant les simulations en réalité virtuelle sur l’intérêt, la motivation et l’engagement des étudiants en sciences, en mobilisant les théories des attentes et de la valeur, de l’intérêt, de l’engagement et du FLOQ, ainsi que le modèle TAM2 d’adoption des technologies. L’analyse d’un questionnaire portant sur ces dimensions, distribué après l’expérience d’un scénario (plus de 1150 répondants), permet d’observer des niveaux élevés pour l’ensemble des échelles de motivation et d’engagement, mais particulièrement pour celles qui sont en lien avec la dimension affective. Ces observations sont corroborées par l’analyse des 15 entrevues de groupe réalisées avec les étudiants après leur expérience. On remarque par ailleurs une grande convergence entre les effets anticipés par les enseignants et l’expérience immédiate des étudiants. L’analyse révèle les caractéristiques les plus et les moins appréciées des scénarios pédagogiques expérimentés.
Auteur.e.s
Sébastien Wall-Lacelle
Université de Montréal et cégep de Saint-Jérôme - Canada

Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire au département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation. Chercheur membre du CRIFPE, du GRIIPTIC ), et de l’OBVIA. Chercheur associé au CTREQ. Directeur académique. Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Christine Marquis
Cégep de Saint-Jérôme - Canada

Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.

Séance
C-J517
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
15 minutes
Salle
521c