L’intégration de scénarios de réalité virtuelle en sciences au postsecondaire: l’analyse des scénarios en fonction de la perspective enseignante
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Après avoir collecté et analysé les réponses des étudiants et résumé le contenu de l’entretien de groupe semi-dirigée suivant l’expérimentation avec la RV, l’équipe de recherche a mené des « entrevues de suivi » avec quelques 45 enseignants ayant expérimenté la réalité virtuelle lors des deux premières itérations. Lors de ces entrevues suivant le modèle de développement professionnel de Clarke et Hollingsworth (1982), les enseignants présentaient leur scénario, ce qui était suivi par une discussion libre entre l’enseignant, un chercheur et un conseiller pédagogique sur l’interprétation à donner aux résultats obtenus auprès des étudiants. L’analyse de ces entrevues permet de dégager les variables les plus importantes des scénarios en lien avec la motivation et l’engagement des étudiants, d’une part, et de mettre en parallèle les perceptions des enseignants et celles des étudiants. La grandeur des groupes et le degré de sophistication des scénarios semblent des variables importantes. Un exemple de scénario pédagogique particulièrement favorable sera présenté avec les perceptions des enseignants et des étudiants sur ce scénario.
L’ensemble des résultats présentés sera soumis à une discussion générale qui synthétisera les principaux résultats obtenus, mettra en évidence les recommandations visant les meilleures pratiques et débouchera sur une période de questions.
Auteur.e.s
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Professeur titulaire au département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation. Chercheur membre du CRIFPE, du GRIIPTIC ), et de l’OBVIA. Chercheur associé au CTREQ. Directeur académique. Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
Université de Montréal et cégep de Saint-Jérôme - Canada
Cégep de Saint-Jérôme - Canada
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.
Séance
C-J517
Heure
2022-05-05 16 h 10
Durée
15 minutes
Salle
521c