Mesurer le niveau de compétence numérique des apprenants : construction et validation d’un questionnaire interordre

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Depuis le lancement du Cadre de référence de la compétence numérique (CN) par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement (MEES, 2019) en 2019, plusieurs initiatives ont été menées pour développer cette compétence auprès des apprenants du primaire, secondaire et postsecondaire. Par exemple, la plateforme compétencenumérique.ca permet aux apprenants d’effectuer des quiz pour développer leurs connaissances et leurs savoirs-agir sur les douze dimensions du Cadre. Cet engouement pour le développement de la CN témoigne de son importance pour évoluer dans le monde du travail actuel et futur (Gouvernement du Canada, 2018). Pour montrer un portrait du niveau de CN des apprenants selon leur ordre scolaire ou leur localisation, il semble impératif de se doter d’un outil fidèle et valide qui permet la comparaison entre les groupes. Ainsi, ce projet a mené à la construction d’un questionnaire basé sur les douze dimensions du Cadre, afin de mesurer la CN des apprenants et d’exploiter les résultats pour la formation ou le développement d’activités pédagogiques. Cette présentation vise donc à présenter la démarche de construction et de validation du questionnaire. Des résultats préliminaires quant au niveau observé auprès d’élèves du secondaire montrent certaines inégalités et explicitent leurs besoins de formation variés.
Auteur.e.s
Chantal Tremblay
Université du Québec à Montréal - Canada

Chantal Tremblay est professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse, entre autres, à la conception et à l’évaluation d’outils numériques et de stratégies d’échafaudage (scaffolding) pour favoriser le développement de compétences comme la résolution de problèmes complexes et la prise de décision chez des étudiants postsecondaire. Ses projets portent également sur la documentation des pratiques en évaluation des apprentissages, l’innovation pédagogique et l’intégration pédagogique du numérique en enseignement supérieur. Enfin, ayant participé à toutes les phases du projet initié par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec pour la création du Cadre de référence de la compétence numérique et de son Continuum de développement, elle s’intéresse aussi à la mesure et au développement de cette compétence auprès des étudiants postsecondaires.

Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.

Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire au département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation. Chercheur membre du CRIFPE, du GRIIPTIC ), et de l’OBVIA. Chercheur associé au CTREQ. Directeur académique. Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Ressources complémentaires
Séance
C-J317
Heure
2022-05-05 11 h 15
Durée
30 minutes
Salle
521c