La pratique enseignante dans les espaces Maker

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le plan d’action numérique proposé en 2018 avait de nombreux objectifs, notamment celui de développer la compétence numérique des apprenants en favorisant l’acquisition de matériel informatique. Le plus récent rapport par Giroux et al. (2021) rapporte 63 laboratoires créatifs au Québec, dont 18 au primaire, 29 au secondaire et 16 en FGA ou non précisé. Les conclusions de ce rapport apportent une amorce de réflexion sur les pratiques que l’on retrouve dans les laboratoires créatifs. Toutefois, cela se traduit également, selon nous, par de nombreuses questions sur le déroulement et les pratiques enseignantes qui peuvent favoriser le développement de la compétence numérique dans ce contexte. Dans cette présentation, notre objectif est de décrire certaines pratiques enseignantes ayant pris place dans les laboratoires ou avec le matériel disponible dans les laboratoires créatifs. Nous allons contraster nos observations à partir du cadre de Bucheton et Soulé, qui nous permet de questionner les pratiques en fonction de cinq dimensions : planification, atmosphère, étayage, tissage et savoirs enseignés. Qui plus est, nous questionnerons ces pratiques au regard des attentes des pratiques du mouvement maker.
Auteur(s)
Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.

Geneviève Carpentier
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Marie-Ève Desrochers
Université de Montréal - Canada

Séance
C-J217
Heure
2022-05-05 10 h 00
Durée
30 minutes
Salle
521c