Exploiter le potentiel du numérique lors de la planification de l’enseignement des S&T au primaire
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Pour plusieurs enseignant.e.s, exploiter le potentiel du numérique demeure un défi, notamment pour l’enseignement de certaines disciplines, dont les sciences et technologies (S&T) (Chai, Jong, Yin, Chen et Zhou, 2019; Tavares, Vieira et Pedro, 2021). Considérant, de surcroît, que les S&T sont souvent délaissées au profit des autres matières scolaires (Couture, Dionne, Savoie-Zajc et Aurousseau, 2015; CSE, 1982; 2013), il apparait important de se pencher sur cette double problématique. En prenant appui sur les éléments descriptifs de la troisième dimension de la compétence numérique (MEES, 2019), cette communication expose des résultats relatifs aux pratiques déclarées d’enseignant.e.s du primaire à la phase préactive de l’enseignement. À la lumière de ces résultats, il semble que l’arrimage et la mobilisation de certaines connaissances dès la phase préactive peuvent être des leviers importants pour une mise en œuvre réussie et durable de l’exploitation du numérique dans l’enseignement des S&T (Chai, 2019; Ling Koh, 2019). Des pistes de discussion s’ajouteront afin d’alimenter la réflexion quant à certaines pratiques d’enseignement probantes en lien avec la thématique de cette communication.
Auteur.e.s
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Alexandre Gareau est professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en technopédagogie. Il détient un doctorat de l'UQTR portant sur les connaissances mobilisées dans les pratiques d'enseignement en sciences et technologie au primaire. Il poursuit ses recherches sur l’intégration des outils numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage dans les classes du primaire et du secondaire au Québec. Sa formation initiale dans l’enseignement des sciences et de la technologie (S&T) au secondaire l’amène aussi à s’intéresser à la didactique des S&T et à contribuer à la formation initiale des enseignants.
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Sonia Lefebvre, Ph.D., est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières et est membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC). Ses intérêts de recherche concernent principalement l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Elle s’intéresse également au développement de la compétence professionnelle liée aux TIC de même qu’à l’éducation aux médias. La professeure Lefebvre cumule plusieurs années d’expérience dans la formation et l’accompagnement d’élèves, d’enseignants, de futurs enseignants et de conseillers pédagogiques dans leur utilisation des outils technologiques.
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Séance
C-J317
Heure
2022-05-05 11 h 15
Durée
15 minutes
Salle
521c