Prédire l’Expérience Autotélique des participants à un MOOC. Vers une implémentation du modèle EduFlow dans un Tableau de Bord.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Contexte: L’Expérience optimale (Flow) est un état psychologique humain fortement corrélé à l’auto-efficacité, la motivation, l’engagement et la persistance, notamment dans des contextes de eformation, en particulier dans les MOOC. Ainsi, l’implémentation dans un tableau de bord d’indicateurs en permettant la mise en évidence rapide et simple, via le modèle du flow en éducation (EduFlow-2), serait d’une très grande utilité pour renforcer la réussite des étudiants. Méthode: Nous associons les résultats de deux instruments psychométriques (n~1000) à des techniques d’apprentissage automatique (Machine Learning) pour calculer un modèle prédictif de présence et absence du Flow à travers ses composantes : l’absorption cognitive, la transformation du temps, l’absence de préoccupation à propos du soi, et l’expérience autotélique. Résultats: Les résultats de cette recherche fournissent un instrument de détection du Flow fiable (précision>75%) et relativement simple à incorporer dans des Tableaux de Bord existants. Discussion: Il est nécessaire d’améliorer la fiabilité de l’échantillon de données d’entrée et d’en augmenter le nombre d’effectifs. Nous discutons également les limites de notre étude et les étapes à suivre dans les futures recherches. Remerciements: Ce projet est réalisé avec le soutien financier de l’État français dans le cadre du Programme «Investissements d’avenir» (I-SITE ULNE/ANR-16-IDEX-0004 ULNE).
Auteur.e.s
Sergio Ramirez
Université de Lille - Laboratoire CIREL / Trigone - France

Nour El Mawas
Université de Lille - France

Rémi Bachelet
Univ. Lille, Centrale Lille, F-59000 Lille, France - France

Fabien Fenouillet
Université Paris Nanterre - France

Fabien Fenouillet Professeur de psychologie positive des apprentissages Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie : Apprentissages, Activité Physique, Santé (LINP2-2APS) Université Paris Nanterre 200, avenue de la République 92 001 Nanterre Cedex Site : http://www.lesmotivations.net/

Jean Heutte
Université de Lille | CIREL - France

Jean Heutte est Professeur des universités, Vice-doyen "Formation continue et partenariats" de la Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de la Formation (PsySEF) et membre de l’unité labellisée de recherche CIREL de l’université de Lille. Il est l'un des chercheurs référents au niveau européen de la modélisation théorique de l'expérience autotélique (Flow), ainsi que de la perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage, dans le champ de l'éducation et de la formation, tout au long de la vie, notamment dans l’enseignement supérieur. Il est actuellement directeur de recherche associé à la Chaire universitaire Technology-Enhanced Learning Spaces (TELS). Depuis 2018, il assume par ailleurs la coordination scientifique d’un réseau international de recherche sur les dimensions sociales de l’expérience autotélique (ces deux projets sont réalisés avec le soutien de l’État français dans le cadre du Programme «Investissements d’avenir» (I-SITE ULNE/ANR-16-IDEX-0004 ULNE) géré par l’Agence Nationale de la Recherche française (ANR)).

Séance
C-J517
Heure
2022-05-05 16 h 25
Durée
25 minutes
Salle
521c