L’intégration de scénarios de réalité virtuelle en sciences au postsecondaire: l’expérience des enseignants

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Malgré l’importance des sciences dans notre société, on constate partout dans le monde une baisse de l’intérêt des étudiants pour ce domaine. L’abstraction des concepts, l’étendue des contenus et les approches magistrocentrées sont régulièrement mises en cause comme facteurs explicatifs. La réalité virtuelle (RV) offre, selon la littérature, plusieurs opportunités afin de pallier certaines de ces problématiques. Elle serait avantageuse pour les habiletés de visualisation en 3D très utiles en sciences et favoriserait la motivation et l’engagement. Nous présenterons l’expérience des enseignants et des étudiants en sciences dans la perspective de l’adoption de la RV, en regard de certaines caractéristiques des enseignants telles que leur sentiment d’efficacité personnel. Avec les modèles de l’expérience-utilisateur TAM2 comme base théorique, ce volet de l’étude nous permet de mettre en évidence des avantages pédagogiques perçus aussi bien par les enseignants que les étudiants; contextualisation des apprentissages, visualisation, et aspect ludique des simulations. La littérature montre aussi l’importance de l’encadrement offerts aux étudiants dans ce contexte. À partir du modèle de Jeffrey, nous avons développé un processus et un gabarit d’accompagnement pour l’élaboration des scénarios pédagogiques.
Auteur.e.s
Christine Marquis
Cégep de Saint-Jérôme - Canada

Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire au département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation. Chercheur membre du CRIFPE, du GRIIPTIC ), et de l’OBVIA. Chercheur associé au CTREQ. Directeur académique. Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Sébastien Wall-Lacelle
Université de Montréal et cégep de Saint-Jérôme - Canada

Séance
C-J417
Heure
2022-05-05 15 h 00
Durée
15 minutes
Salle
521c