Le numérique pour favoriser l’interdisciplinarité et le développement de la fonction épistémique de l’écrit

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur lance en 2019 le Cadre de référence de la compétence numérique dans l’optique de former tout citoyen au numérique. Cette ère technologique produit un contexte dans lequel l’écrit est redéfini nécessitant le développement d’habiletés à lire et à écrire dans un environnement numérique (Lacelle, Boutin et Lebrun, 2017). Des auteurs mentionnent que les occasions reliées à la lecture et à l’écriture afin de développer des compétences passent par l’ouverture aux curricula des autres disciplines (Blaser, 2008; Lanctôt, 2013; MELS, 2007). La typologie de Bower et Torrington (2020) propose divers outils numériques susceptibles de favoriser cette interdisciplinarité et de contribuer au développement de la fonction épistémique de l’écrit (FÉÉ) chez les élèves dans « l’appropriation et la coconstruction de connaissances et d’habiletés disciplinaires » (Chartrand, Blaser et Gagnon, 2006). Cependant, des recherches montrent que les futurs enseignants du Québec sont peu formés tant sur le plan du rôle de l’écrit (Blaser, Dezutter, Saussez et Bouhon, 2014) que sur celui du développement des compétences professionnelles reliées aux TIC (Villeneuve, Karsenti, Raby et Meunier, 2012). La communication, qui s’inscrit dans une étude doctorale, précisera l’usage du numérique afin de développer la FÉÉ chez les élèves.
Auteur.e.s
Cynthia Rémillard
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Cynthia Rémillard est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Titulaire d’une maîtrise en enseignement au secondaire de l’Université de Sherbrooke, elle poursuit ses recherches sur l’utilisation du numérique dans le développement de la fonction épistémique de l’écrit en sciences et technologie (ST) au secondaire. Sa formation initiale dans l’enseignement des ST au secondaire lui a permis d’acquérir de l’expérience en tant qu’enseignante au primaire, au secondaire ainsi qu’aux adultes, et ce, tant au Québec qu’au Nouveau-Brunswick. De plus, elle s’implique dans le comité de programme des cycles supérieurs en sciences de l’éducation au doctorat de l’UQTR à titre de membre régulier.

Sonia Lefebvre
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Sonia Lefebvre, Ph.D., est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières et est membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC). Ses intérêts de recherche concernent principalement l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Elle s’intéresse également au développement de la compétence professionnelle liée aux TIC de même qu’à l’éducation aux médias. La professeure Lefebvre cumule plusieurs années d’expérience dans la formation et l’accompagnement d’élèves, d’enseignants, de futurs enseignants et de conseillers pédagogiques dans leur utilisation des outils technologiques.

Audrey Groleau
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Audrey Groleau est professeure titulaire de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur les relations que de futur.e.s scientifiques, ingénieur.e.s et enseignant.e.s entretiennent avec les expert.e.s dans le contexte de questions technoscientifiques d’actualité. Elle s’intéresse aussi à l’enseignement et à l’apprentissage de telles questions, notamment par l’entremise de démarches de construction d’opinion. Elle est l’une des éditrices de la Revue canadienne de l’enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie/Canadian Journal of Mathematics, Science, and Technology Education. Elle contribue à la formation d’enseignant.e.s du primaire, du secondaire et en adaptation scolaire, d’une part, et de futur.e.s chercheurs et chercheuses en didactique, d’autre part. Elle détient un baccalauréat en physique et a enseigné cette discipline au collégial. Depuis quelques mois, elle est codirectrice par intérim du département des sciences de l’éducation avec sa collègue Sivane Hirsch.

Séance
C-J317
Heure
2022-05-05 11 h 00
Durée
15 minutes
Salle
521c