Développement professionnel et étapes de la carrière enseignante

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Depuis plusieurs décennies, le développement professionnel des enseignants est perçu comme un espace-clé, de déploiement de politiques éducatives et par ailleurs de recherche, parfois présenté comme le sésame susceptible de solutionner de multiples défis présents dans les systèmes éducatifs : attrition professionnelle élevée, difficultés liées à l’insertion professionnelle, carrière enseignante trop plane, déficit d’innovations pédagogiques, … Dans ce symposium, nous proposons d’ouvrir la discussion sur deux faiblesses identifiées dans la littérature scientifique à propos du développement professionnel des enseignants. D’une part, la profession enseignante étant considérée comme multidimensionnelle et s’exerçant au-delà de la classe (Ingersoll, 2003 ; Cattonar et Dupriez, 2019), les contributions sollicitées veilleront à souligner la place, souvent sous-estimée, que peut prendre l’établissement scolaire et le travail avec divers types de collègues dans le processus de développement professionnel des enseignants (Borko et al., 2010). D’autre part, la mise en commun de l’ensemble des contributions visera à poser quelques jalons permettant de questionner l’idée d’un continuum du développement professionnel dans l’ensemble des étapes de la carrière enseignante (e.a. Kwee, 2020), de l’insertion professionnelle à la fin de carrière. Cela se fera en questionnant le présupposé d’une linéarité des stades de carrière dans la profession enseignante.
Organisateur.e.s
Vincent Dupriez
Université de Louvain - Belgique

Vincent Dupriez est professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Louvain. Il développe des recherches sur les politiques éducatives et la gouvernance des systèmes scolaires. Ses travaux récents portent en particulier sur le groupe professionnel enseignant, les savoirs des enseignants et l'impact des nouveaux instruments d'action publique sur la profession enseignante.

Séance
C-J410 et C-J510
Durée
210 minutes
Salle
514b

Communications