Développement professionnel des enseignants en fin de carrière: un (dés)équlilibre entre ressources personnelles, demandes et ressources du travail.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La présente recherche vise à comprendre comment la tripartite ressources personnelles - ressources du travail - demande du travail s'articule chez des enseignants belges francophones en dernière phase de carrière. L’étude poursuit deux objectifs : d’une part, identifier des profils d’enseignants ayant plus de 50 ans sur base de leurs ressources personnelles (N = 285) d’autre part, mettre en avant les effets différentiels (selon les profils) des ressources et demandes du travail sur le développement professionnel (DP), le sentiment d'efficacité (SEP) et l'engagement professionnel (EG) des enseignants. Des analyses en profils latents ont été réalisées à partir de différentes dimensions de ressources personnelles (OFTP, Résilience, SOC, TSELD) et font émerger différents profils d'enseignants (ex : les peu outillés, les très résilients). Pour répondre au deuxième objectif, des analyses d'équations structurelles ont été modélisées. Le modèle comprend en variables prédictrices, les ressources et demandes du travail et en variable prédites, le DP, le SEP et l’EG. Les profils d'enseignants identifiés dans le premier objectif sont positionnés comme modérateurs dans le modèle. Nous émettons l'hypothèse que les profils caractérisés par plus de ressources personnelles se saisiront plus efficacement des ressources du travail et seront moins impactés par les demandes du travail en ce qui concerne leur engagement et développement professionnel et leur sentiment d'efficacité.
Auteur.e.s
Quentin Brouhier
Université Catholique de Louvain-la-Neuve - Belgique

Thibault Coppe
Université Catholique de Louvain - Belgique

Depuis octobre 2018, Thibault Coppe réalise un doctorat en Sciences de l'éducation (financement FNRS/FRESH) à l'UCLouvain-Belgique au sein d'IACCHOS (institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines). Ses recherches participent aux réflexions du groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (GIRSEF). Il travaille actuellement sur la socialisation des enseignants de deuxième carrière au sein de leur établissement scolaire et plus généralement sur le développement professionnel des enseignants. Ses axes méthodologiques sont tant qualitatifs que quantitatifs avec un intérêt particulier pour l'analyse des réseaux sociaux et les approches centrées sur les personnes.

Isabel Raemdonck
Uclouvain - Belgique

Virginie März
UCLouvain - Belgique

Séance
C-J510
Heure
2022-05-05 16 h 55
Durée
30 minutes
Salle
514b