Enseignants en milieu de carrière : vers un réseau personnel d’opportunités d’apprentissages ?
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     De nombreuses politiques éducatives envisagent l’établissement scolaire et les enseignants qui y travaillent comme lieu et acteurs privilégiés du développement professionnel des enseignants (Marcel et al., 2007). Les invitations ou injonctions au travail collaboratif et à la mise en place de « communautés professionnelles d’apprentissage » se sont en effet multipliées ces trente dernières années aux échelles tant nationale qu’internationale (OCDE, UNESCO, etc.) comme ressource prioritaire d’apprentissage professionnel « au et par » le travail (Bourgeois & Durand, 2012; Imants et van Veen, 2010). 
Alors que la recherche a montré combien il était difficile dans de nombreux systèmes éducatifs de faire interagir les enseignants à propos de leurs pratiques de classe et de provoquer des conflits socio-cognitifs entre pairs (Dupriez, 2015), nous questionnons dans cette étude l’établissement scolaire comme environnement privilégié de développement professionnel des enseignants en adoptant une vision élargie de leur lieu de travail. D’un focus sur l’organisation scolaire, nous passons à un focus sur l’enseignant et les multiples lieux (scolaire, personnel et virtuel) où il exerce des activités professionnelles. Avec une visée compréhensive, nous interrogeons une quarantaine d’enseignants de milieu de carrière sur les opportunités d’apprentissage qu’ils saisissent au quotidien en tentant de comprendre la place qu’occupe l’établissement scolaire au sein de ce « réseau personnel d’opportunités d’apprentissages ».
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Université Catholique de Louvain - Belgique
                    
                 
             
                    
                
                
                    
                    Université de Louvain - Belgique
                    Vincent Dupriez est professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Louvain. Il développe des recherches sur les politiques éducatives et la gouvernance des systèmes scolaires.  Ses travaux récents portent en particulier sur le groupe professionnel enseignant, les savoirs des enseignants et l'impact des nouveaux instruments d'action publique sur la  profession enseignante.
                 
             
                    
             
                
    
    Séance
    
        C-J510    
            Heure
        2022-05-05 16 h 25
    
    
        Durée
        
            30 minutes        
            Salle
        
            514b