Surmonter avec succès l’entrée dans la profession enseignante : contribution d’activités de psychologie positive menées auprès de stagiaires au Québec

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Alors que le Québec traverse une importante pénurie d’enseignant.e.s qui a notamment pour effet de rendre plus perméables et floues les frontières entre la formation initiale (FI) et l’insertion professionnelle (IP), force est de constater que relativement peu d’études sur le développement professionnel explorent les retombées de dispositifs sur cette transition entre deux phases de la carrière. Parallèlement, on sait que les approches axées sur les déficits sont encore prédominantes en FI et que relativement peu d’importance est accordée à la dimension psychologique dans le développement professionnel. En conséquence, nous avons expérimenté la mise en œuvre de diverses activités de psychologie positive auprès de stagiaires finissant.e.s en enseignement préscolaire/primaire, puis nous avons tenté d’en évaluer leurs retombées, tant à l’issue de leur stage qu’au cours de leurs premières années dans la profession. Nous avons procédé dans une approche méthodologique mixte suivant une perspective longitudinale. Des analyses quantitatives et qualitatives des données recueillies (activités réalisées, questionnaires, entrevues) permettent déjà de dégager le potentiel des activités pour favoriser entre autres le bienêtre et le sentiment d’efficacité personnelle des participant.e.s. Des analyses plus approfondies permettront de détailler ces résultats et d’explorer la place des aspects relationnels et organisationnels dans cet état de fait.
Auteur.e.s
Mylène Leroux
Université du Québec en Outaouais - CRIFPE - Canada

Mylène Leroux, Ph. D., est professeure en formation pratique à l'Université du Québec en Outaouais et chercheuse associée au CRIFPE. Dans les dernières années, elle a mené et collaboré à plusieurs recherches en éducation, puis elle a publié divers articles et chapitres d’ouvrages collectifs scientifiques. Elle mène actuellement une recherche sur la présence attentive, le bienêtre et la résilience des stagiaires en enseignement (CRSH), puis pilote un autre projet sur l'aménagement flexible des classes du primaire. Précédemment, elle a entre autres mené une étude longitudinale s’intéressant à l’insertion professionnelle d’enseignants débutants (FRQSC), puis une recherche-formation auprès d’enseignantes du primaire visant à les accompagner dans le développement de leur compétence à différencier (COREPER). Elle est coauteure des livres Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants? et Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves, ce qui l’a amenée à offrir plusieurs conférences et formations ici et à l'international.

Nancy Goyette
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Nancy Goyette, Ph. D., est professeure et chercheure au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s'intéresse au bienêtre dans les institutions éducatives ainsi qu'à la construction identitaire chez les enseignants. Elle développe la psychopédagogie du bienêtre, qui étudie l'impact de l’enseignement et de l’apprentissage de divers concepts se rattachant au bienêtre en contexte éducatif, afin que tous les individus développent leur plein potentiel. Ses recherches actuelles, financées par le Fond de recherche société et culture (FRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), explorent la construction identitaire qui favorise le bienêtre chez des enseignants novices lors de leur insertion professionnelle et le bienêtre des enseignants québécois et belges au regard du concept de capital psychologique. Co-directrice de l’ouvrage collectif Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions. Membre du CRIFPE, elle est engagée activement dans la diffusion de connaissances scientifiques dans les milieux de pratique.

Karina Lapointe
Université du Québec en Outaouais - Canada

Séance
C-J410
Heure
2022-05-05 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
514b