L’impact des programmes d’insertion professionnelle dans le développement professionnel des enseignants débutants
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
La formation initiale des enseignants est la porte d’entrée dans la profession. Le développement professionnel (DP) qui s’y amorce doit se poursuivre durant toute la carrière. À cet égard, la phase d’insertion professionnelle est critique. En effet, les enseignants débutants ont une expérience et une confiance en soi limitées (OCDE, 2020) et ont des affectations souvent instables (Kearney, 2017; Mukamurera et al., 2019). De plus, la prise en charge autonome d’un groupe-classe et la confrontation à de nombreuses situations nouvelles génère de nouveaux besoins d’apprentissage (CSE, 2014; OCDE, 2017). Face à ces défis qui mettent à l’épreuve le sentiment de compétence et menacent la qualité de l’enseignement, des États implantent des programmes d’insertion professionnelle (PIP) visant notamment le DP (Kutsyuruba et Walker, 2017; OCDE, 2019). L’objectif de cette communication est d’examiner l’impact des PIP sur le DP des enseignants débutants, de dégager les aspects du DP améliorés ainsi que les mécanismes qui s’avèrent les plus bénéfiques. À cet égard, une recension des recherches publiées depuis 10 ans est effectuée pour réaliser un état des connaissances sur le sujet. Les implications des résultats seront discutées en relation avec les améliorations des PIP et les conditions optimales pour un DP durable.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Joséphine Mukamurera professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et responsable des programmes facultaires de maitrise et de doctorat en éducation. Elle est également chercheure régulière au CRIFPE et directrice de l'axe "S'insérer dans l'enseignement: l'insertion professionnelle". Ses expertises en recherche concernent principalement l’insertion professionnelle, le développement professionnel, le travail et la carrière des enseignants.
Université de Sherbrooke - Canada
Jean-François Desbiens détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la profession et la formation enseignante (CRIFPE), il est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’université de Sherbrooke (Québec, Canada). Ses intérêts de recherche englobent la gestion de classe, la supervision pédagogique, la communication pédagogique et le climat motivationnel.
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Dr. Sawsen Lakhal is Professor and Chair of the research center CRIFPE-UdeS in the Faculty of Education, Université de Sherbrooke. Her research interests include applications of technology to higher education, online and blended learning, and persistence in distance courses and programs, quantitative methods and statistical model validation.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - CRIFPE - Canada
Aline Niyubahwe est professeure agrégée au département d’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans les domaines du développement de l’enfant et de l’adolescent et des théories de l’apprentissage. Elle occupe la fonction de directrice des programmes de maîtrise en éducation et du DESS en gestion d’établissement d’enseignement. Chercheure associée au CRIFPE, elle est spécialisée en insertion professionnelle des enseignants immigrants formés à l’étranger et des enseignants débutants. Ses travaux portent également sur l’apport des enseignants issus de l’immigration dans l’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration, sur l’attraction et la rétention des enseignants en régions éloignées et sur l’intégration des étudiants internationaux. Elle est membre du Groupe régional d’acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE) et de l’observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE).
Université de Sherbrooke - Canada
Séance
C-J510
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
30 minutes
Salle
514b