La socialisation au travail des enseignants : quels profils pour quels stades de carrière ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Deux manquements sont identifiés dans la recension des écrits sur le développement professionnel des enseignants : (1) la tendance du champ à se focaliser sur les pratiques de l’enseignant en classe, laissant de côté les aspects relationnels et organisationnels du métier et (2) la rareté des recherches interrogeant l’ensemble des stades de carrière au sein d’un même questionnement.
Dans notre communication, nous présenterons une étude qui a pour visée de répondre à ces manquements en mettant en évidence des profils de socialisation au travail des enseignants relativement aux stades de la carrière enseignante. Pour cela, nous avons réalisé des analyses en profils latents sur la base des quatre dimensions de la socialisation au travail (tâches d’enseignement, groupe de travail, climat micro-politique et organisation) pour des échantillons de praticiens en début (n = 383), milieu (n = 355) et fin de carrière (n = 296).
Nos résultats mettent en évidence quatre profils d’enseignants dans chacun des stades. Certains se répètent dans les différents stades (ex : en souffrance, épanoui), d’autres sont spécifiques à l’un des stades (ex : bon collègue). Ces résultats permettent de discuter la non-linéarité de la carrière des enseignants et la prédominance de certains profils à certains stades.
Auteur.e.s
Université Catholique de Louvain - Belgique
Depuis octobre 2018, Thibault Coppe réalise un doctorat en Sciences de l'éducation (financement FNRS/FRESH) à l'UCLouvain-Belgique au sein d'IACCHOS (institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines). Ses recherches participent aux réflexions du groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (GIRSEF). Il travaille actuellement sur la socialisation des enseignants de deuxième carrière au sein de leur établissement scolaire et plus généralement sur le développement professionnel des enseignants. Ses axes méthodologiques sont tant qualitatifs que quantitatifs avec un intérêt particulier pour l'analyse des réseaux sociaux et les approches centrées sur les personnes.
Université catholique de Louvain - Belgique
Séance
C-J410
Heure
2022-05-05 15 h 00
Durée
30 minutes
Salle
514b