Les parcours d’insertion professionnelle à l’épreuve de la collaboration dans les établissements employeurs de Suisse romande

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les recherches menées sur l’insertion professionnelle en Suisse romande depuis la fin des années 2000 (Gremion et al., 2007 ; Losego et al., 2011 ; Girinshuti et Losego, 2016 ; Girinshuti, 2019) ont mis en évidence le rôle central des établissements pour comprendre les logiques d’insertion et de développement professionnel des enseignant·e·s. Leur gestion décentralisée, leur indépendance par rapport aux institutions de formation et leur usage de la main d’œuvre non qualifiée participent à la définition des conditions d’accès et de socialisation aux métiers d’enseignant·e·s. Dans cette contribution, nous reviendrons d’abord sur les spécificités de ce contexte, en montrant que l’insertion professionnelle s’y déploie en tant que processus en trois étapes imbriquées : l’orientation vers l’enseignement, l’accès à l’emploi et la socialisation au travail. Nous verrons notamment que les enseignant·e·s vivent ce processus de manière différenciée selon leur carrière de vie (au sens de E. Hughes, 1997). Dans un second temps, nous verrons comment après l’obtention du diplôme, les types d’activités offertes par les établissements et la collaboration avec les autres actrice·teur·s en milieu scolaire participent à la redéfinition des projets professionnels des enseignant·e·s novices.
Auteur.e.s
Crispin Girinshuti
Haute école pédagogique Vaud - Suisse

Séance
C-J410
Heure
2022-05-05 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
514b