Que sait-on aujourd’hui du développement de la compétence à planifier des (futurs) enseignants ?

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Planifier est une tâche qui fait partie du métier de l’enseignant (Charlier, 1989). Puisqu’elle est essentielle à la profession (Gagné & Berger, 2019 ; Russ, Sherin & Gamaron Sherin, 2016), elle est jugée centrale dans les curricula de formation (Mutton, Hagger & Burn, 2011). La compétence à planifier recouvre à la fois la capacité à programmer des contenus sur une période scolaire plus ou moins longue et à préparer le pilotage didactique de la séquence d’apprentissage (Deprit & Van Nieuwenhoven, sous presse). Elle est complexe et peut être envisagée comme « un processus décisionnel de résolution de problèmes » (Bergeron, 2016, p. viii). Or, la démarche planificatrice est en partie mentale (Scheepers, 2014 ; Wanlin, 2009), non consciente (Fenstermacher, 1996 ; Gervais & Leroux, 2011) et singulière si bien qu’elle relève d’un défi si on veut la décrire (Koni & Krull, 2015). De plus, elle reste, aujourd’hui, peu étudiée (Bergeron, 2016). Dès lors, ce symposium visera à documenter la compétence à planifier du (futur) professionnel. Il pourra répondre aux questions suivantes : que sait-on aujourd’hui de la compétence à planifier des enseignants ? Comment se développe-t-elle ? Comment est-elle mise en œuvre ? Qu’est-ce qui l’influence ?
Organisateur.e.s
Catherine Van Nieuwenhoven
Université Catholique de Louvain - Belgique

Catherine Van Nieuwenhoven est docteur en sciences de l’éducation et professeure à l’UCLouvain en formation des enseignants. Elle est membre du Girsef/GREFFE et mène des recherches sur l’accompagnement des pratiques, l’insertion des enseignants novices et les outils d’analyse réflexive.

Agnès Deprit
Université Catholique de Louvain et HELHa - Belgique

Agnès Deprit est maitre-assistante en pédagogie et méthodologie dans la formation des enseignants, assistante d’enseignement et chercheuse à l'UCLouvain. Elle réalise actuellement une thèse portant sur le développement de la compétence à planifier des futurs instituteurs primaires.

Séance
C-J213 et C-J313
Durée
160 minutes
Salle
512d

Communications