L’influence des partenaires sur les conceptions de la planification des cours des enseignants-étudiants de la formation professionnelle
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La planification des cours constitue la pierre angulaire de l’acte d’enseigner. Elle précède et supporte notamment la mise en œuvre des situations d’enseignement et l’évaluation des apprentissages. Au secteur professionnel, les enseignants doivent jongler avec les compétences de métier et les pratiques professionnelles à acquérir, mais aussi avec les innovations récentes dans le secteur d’activité et l’hétérogénéité des élèves en formation. Des recherches soulignent l’apport de la formation en enseignement dans la manière dont les enseignants conçoivent la planification des cours. Cette communication porte sur les changements qui s’opèrent dans les conceptions des enseignants des écoles professionnelles de Suisse romande au fil de leur formation sous l’angle du lexique mobilisé. Elle aborde plus spécifiquement l’influence des personnes qui interviennent auprès de ces enseignants, soit leurs formateurs, leurs mentors et, même, leurs collègues expérimentés. Les résultats présentés sont tirés d’une analyse textuelle des données collectées par une question ouverte visant à relever les aspects auxquels enseignants et partenaires portent attention dans la planification de cours. La discussion, appuyée sur les principes de partenariat en formation à l’enseignement, invite à re-penser l’adéquation emploi-formation afin d’articuler le rôle de chacun dans une perspective de développement des compétences professionnelles des enseignants en formation professionnelle.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Andréanne Gagné est professeure et responsable de la formation pratique et des stages au baccalauréat en enseignement professionnel de l'Université de Sherbrooke. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses activités de recherche concernent principalement les dynamiques identitaires et l’accompagnement des enseignants en contexte de transition professionnelle selon une perspective de partenariat entre les milieux universitaires et scolaires. Depuis 2019, elle participe activement au déploiement de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ) et de TrEnsForma, un dispositif d’accompagnement numérique pour soutenir les nouveaux et futurs enseignants.
Université de Fribourg - Suisse
Séance
C-J313
Heure
2022-05-05 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512d