Des constats pour aider à une compréhension renouvelée de la compétence à planifier
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La communication rend compte de résultats issus d’une recherche collaborative qui visait à mieux comprendre le cheminement intellectuel (façon de mener sa pensée) et les ressources structurantes mobilisées par des enseignants lorsqu’ils planifient leur enseignement dans un contexte de diversité (Bergeron, 2016). Nous aborderons d’abord le constat selon lequel une confusion est tangible lorsqu’il est question d’explorer la planification de l’enseignement, plus particulièrement entre ce que nous avons choisi de nommer la planification-produit et la planification-processus. Ensuite, il sera question du constat selon lequel toutes les décisions planificatrices des enseignantes ne résultent pas nécessairement d’un raisonnement entièrement conscient, et semblent parfois tellement « intégrées » que les frontières avec l’intuition s’avèrent subtiles. Finalement, nous traiterons de nos observations à l’effet qu’aborder la planification de l’enseignement amène bien souvent le réflexe de soulever la valeur de la spontanéité dans l’enseignement, rendant délicat l’équilibre à trouver avec une réflexion préalable, qui exige du temps malheureusement difficile à trouver. Dans ce contexte, qu’est-il important de nuancer et de clarifier concernant la compétence à planifier? Que cela nous apprend-il sur ce volet fort important de la pratique enseignante?
Auteur.e.s
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Titulaire d’un doctorat en éducation, Léna Bergeron est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur la planification de l’enseignement et la prise en compte de la diversité des besoins des élèves en salle de classe. En plus de ses enseignements, elle accompagne des stagiaires en formation pratique à l’enseignement. Elle est codirectrice du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) et elle est membre du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) et du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).
Séance
C-J313
Heure
2022-05-05 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
512d