Le développement de la compétence à planifier durant leur trois années de formation : la perception des futurs enseignants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
En Belgique francophone, la formation des enseignants est organisée en trois ans au cours d’un bachelier professionnalisant agencé en alternance entre les milieux de formation (terrain et institut de formation) (Nitonde & Paquay, 2011) pour permettre à la pratique et aux savoirs enseignés de s’interpénétrer (Correa Molina & Gervais, 2011). Au moment de planifier son stage, une marge de manœuvre importante est laissée au stagiaire encouragé à se responsabiliser dans les liens théorie-pratique à réaliser (Caron & Portelance, 2017) et lui offrant aussi de multiples occasions d’apprentissage informel individuel et social (De Vos et al., 2018). Peu d’études se sont penchées sur ce moment préactif du stage ni sur la manière dont la compétence à planifier s’y développe (Dessus, 2002), peu d’études font entendre la student voice en s’intéressant à la perception des étudiants (Endrizzi & Sibut, 2015). Cette contribution donne la parole à 4 étudiants de profils planificateurs différents, invités à expliquer leur perception du développement de leur compétence à planifier tout au long de leur formation au moyen d’entretiens semi-dirigés et de storylines (Meyer, 2011). Les premiers résultats de cette étude permettent d’identifier les facteurs qui impactent le développement de la compétence à planifier.
Auteur(s)
Agnès Deprit
Université Catholique de Louvain et HELHa - Belgique

Agnès Deprit est maitre-assistante en pédagogie et méthodologie dans la formation des enseignants, assistante d’enseignement et chercheuse à l'UCLouvain. Elle réalise actuellement une thèse portant sur le développement de la compétence à planifier des futurs instituteurs primaires.

Catherine Van Nieuwenhoven
Université Catholique de Louvain - Belgique

Catherine Van Nieuwenhoven est docteur en sciences de l’éducation et professeure à l’UCLouvain en formation des enseignants. Elle est membre du Girsef/GREFFE et mène des recherches sur l’accompagnement des pratiques, l’insertion des enseignants novices et les outils d’analyse réflexive.

Séance
C-J213
Heure
2022-05-05 10 h 05
Durée
30 minutes
Salle
512d