Analyser l'expérience d'apprentissage dans la formation initiale en enseignement au primaire pour mieux comprendre le développement de la compétence à planifier chez les étudiantes et les étudiants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Située au cœur du travail enseignant, l’activité de planification est essentielle pour simplifier le quotidien, gagner en efficacité et se sentir en sécurité dans les activités à venir (Clark & Peterson, 1986; Durand & Riff, 1993; Hall & Smith, 2006; Wanlin, 2009). Or, cette activité s'avère complexe à développer chez les futures enseignants-es parce qu’elle est souvent implicite, itérative et interactive, ce qui rend difficilement accessibles les actions des enseignants-es associés qui s’adaptent aux besoins de la classe (John, 2006; Wanlin & Crahay, 2012). Dans ce contexte, nous souhaitons mieux comprendre comment la formation initiale prépare les futures enseignantes et futurs enseignants à planifier. À partir de notre revue de littérature sur l’apprentissage de la planification pédagogique des étudiants-es dans la formation initiale en enseignement, nous décrirons en quoi l’analyse fine de leur expérience nous semble prometteuse pour mieux comprendre les contextes de formation (stages et cours) qui sont signifiants pour la formalisation des apprentissages et pour illustrer divers profils d’apprenants-es en ce qui a trait à l’apprentissage de la planification durant la formation initiale.
Auteur(s)
Anne-Marie Miville
Université Laval - Canada

Anne-Marie Miville est chargée d’enseignement en formation pratique à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Également étudiante au doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval, ses intérêts de recherche portent sur la formation initiale et la planification pédagogique. Plus précisément, elle s’intéresse aux dispositifs de formation centrés sur l’activité et à la théorie du cours d'action pour documenter les expériences d'apprentissage des étudiantes et des étudiants dans la formation initiale.

Christine Hamel
Université Laval - Canada

Anabelle Viau-Guay
Université Laval - Canada

Séance
C-J213
Heure
2022-05-05 9 h 35
Durée
30 minutes
Salle
512d