Comodalité et plurilinguisme scolaire : vers quelles transformations (transpositions) ?

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Notre symposium s’inscrit dans le cadre de la recherche collaborative Français Plus qui documente les pratiques d’enseignement-apprentissage en français en contexte plurilingue (écoles de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) aux USA et au Canada). La récente crise sanitaire a incité certain.e.s enseignant.e.s à mettre en place un enseignement comodal, défini comme une offre de cours proposée simultanément à des élèves en présentiel et à des élèves distants par le biais d’outils synchrones et asynchrones. La recherche analyse ces pratiques didactiques émergentes et interroge leurs effets potentiels sur les apprentissages et les pratiques enseignantes. Le symposium se déclinera sur 3 axes : 1) “Comodalité et plurilinguisme scolaire : état des lieux” : une enquête par questionnaires et entretiens rend compte des pratiques plurilingues des élèves, des représentations qu’en ont leurs enseignant.e.s, et des liens faits entre apprentissages dans la langue de scolarisation et les pratiques numériques; 2) “ Une perspective didactique de la comodalité en contexte plurilingue” : des analyses qualitatives mettent au jour comment les praticien.ne.s tirent parti des outils numériques pour intégrer le plurilinguisme comme ressource pour les apprentissages; 3) “Comodalité, gestualité, espace” : des analyses multimodales de l’usage des outils numériques interrogent les gestes professionnels de l’inclusion et de l’attention et les compétences techno-sémio-pédagogiques mobilisées.
Organisateur.e.s
Véronique Miguel Addisu
INSPE Normandie Rouen - France

Maître de conférences HDR en sciences du langage à l’INSPE Normandie Rouen (Université de Rouen Normandie), membre du laboratoire Dynamiques du Langage In Situ (DyLiS), Véronique Miguel Addisu s’intéresse aux pratiques et représentations de locuteurs en situation de contact de langues, avec une double perspective : sociolinguistique et didactique. Elle cherche à comprendre comment les élèves s’approprient la langue de scolarisation en situation éducative immersive en France et à l’étranger.

Nicolas Guichon
Université du Québec à Montréal - Canada

Nicolas Guichon est professeur en didactique des langues secondes. Il est en poste à l'Université du Québec à Montréal depuis décembre 2021 après avoir été enseignant-chercheur pendant 20 ans à l'Université Lumière-Lyon 2. Ses recherches portent plus particulièrement sur l’apprentissage des langues médiatisé par les technologies, sur la littératie numérique des apprenants de langue seconde, et sur l’étude des interactions médiatisées selon une perspective multimodale. Il est l'auteur de deux monographies et le coéditeur de deux ouvrages collectifs.

Nathalie Thamin
Université de Franche-Comté - France

Nathalie Thamin est maîtresse de conférences en sciences du langage à l’Université de Franche-Comté au département de français langue étrangère. Elle est membre du CRIT (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles). Ancrées en didactique des langues et en sociolinguistique, ses recherches portent sur la socialisation langagière des enfants bi-plurilingues, l’approche du français langue seconde/langue de scolarisation, la relation école/famille, la formation des acteurs éducatifs en contextes de diversité linguistique et culturelle. Ses recherches en sociolinguistique visent à appréhender la multiplicité et la complexité des parcours de migration et de mobilité contemporaine pour en saisir les effets sur les pratiques langagières, les processus de construction identitaire et de transmission des langues.

Séance
C-J307 et C-J407
Durée
160 minutes
Salle
512b

Communications