Appropriation de la comodalité collaborative au secondaire et qualité des interactions inclusives

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Cette étude a pour point de départ la préoccupation, par une enseignante de français d’une classe de 4e du secondaire en comodalité (Beatty, 2014), de mieux inclure une élève à distance lors des échanges collaboratifs entre élèves. Selon Gobeil-Proulx (2019), la comodalité crée des « ajustements incrémentaux dans le rythme et les stratégies d’enseignement en classe » (p. 57). Qu’observe-t-on du point de vue de ces ajustements et de leurs effets sur les interactions lorsque cette comodalité est collaborative ? Nous examinons cette question en interrogeant l’orchestration des ressources professorales (Cicurel, 2011) multimodales (Jewitt, 2005) d’inclusion. Notre corpus est constitué d’extraits illustratifs de vidéos de trois groupes auxquels participe l’élève à distance, ainsi que d’entretiens conduits auprès de l’enseignante (semi-directif et d’auto-confrontation) et de l’élève à distance (directif). Un agenda complexifié de ressources au sein d’espaces démultipliés (Guichon, 2013) est mobilisé par l’enseignante. Au fil des ajustements qu’elle effectue, l’engagement des élèves permet de faire l’hypothèse d’une augmentation de la saillance de la présence (Guichon, 2017) et d’interactions plus inclusives de l’élève à distance – perçues à la fois par l’enseignante et par l’élève. La démarche exploratoire et réflexive de l’enseignante parait favorable au fonctionnement inclusif de la comodalité collaborative.
Auteur.e.s
Prisca Fenoglio
ENS Lyon - France

Prisca Fenoglio est spécialisée en didactique du français (langue seconde et langue maternelle) et usages numériques éducatifs. Elle a enseigné le français langue seconde (FLS), fait de la conception pédagogique et de la formation de formateur·rices entre 2001 et 2016 à l’Université McGill, où elle a co-créé un projet de recherche en 2015 sur les usages scénarisés des outils du Web 2.0 en français langue seconde. Elle est actuellement médiatrice scientifique à l’institut français d’éducation (ENS de Lyon) et travaille, en particulier, sur la question du numérique éducatif. Elle intervient également dans un cours universitaire sur l’enseignement du français oral en ligne. Elle est affiliée au laboratoire CIRCEFT/Escol (Paris 8).

Lucile Cadet
Université CY Cergy - France

Séance
C-J407
Heure
2022-05-05 14 h 00
Durée
20 minutes
Salle
512b