Analyse de pratiques didactiques à la maternelle en contexte plurilingue et hybride

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Notre analyse qualitative vise à comprendre comment les praticiens de maternelle d’un lycée français en Amérique du nord tirent parti des outils numériques pour intégrer le plurilinguisme comme ressource pour les apprentissages. La recherche écologique mise en place vise à : analyser l’effet des pratiques d’enseignement/apprentissage ajustées au contexte sanitaire auprès des jeunes élèves plurilingues, en particulier dont les parents ne parlent pas le français ; à analyser les pratiques enseignantes ajustées à la nécessité de la co-modalité, ainsi que le rôle des assistantes et des parents d’élèves en classe de maternelle pour en tirer quelques implications pour la formation au plurilinguisme et au numérique. Les données écologiques recueillies dans une classe de moyenne et une de grande section (vidéos et ressource de classe, entretiens semi-directifs avec les professeurs d’école, enseignants d’anglais, assistantes et parents d’élèves) montrent la complexité de ce milieu de l’enseignement du/en français (17 langues recensées); une collaboration active de tous les acteurs impliqués pour que cette complexité se développe en atout d’apprentissage; la transformation, sur le court et le long terme, des usages de langues, des gestes professionnels et de la distribution des rôles et des responsabilités dans l’acte éducatif grâce aux technologies.
Auteur(s)
Danièle Moore
Université Simon Fraser - Canada

Danièle MOORE (professeure à la Faculté d’Éducation de l’université Simon Fraser à Vancouver au Canada, et Directrice de recherche à la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 en France), daniele_moore@sfu.ca

Nathalie Thamin
Université de Franche-Comté - France

Nathalie Thamin est maîtresse de conférences en sciences du langage à l’Université de Franche-Comté au département de français langue étrangère. Elle est membre du CRIT (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles). Ancrées en didactique des langues et en sociolinguistique, ses recherches portent sur la socialisation langagière des enfants bi-plurilingues, l’approche du français langue seconde/langue de scolarisation, la relation école/famille, la formation des acteurs éducatifs en contextes de diversité linguistique et culturelle. Ses recherches en sociolinguistique visent à appréhender la multiplicité et la complexité des parcours de migration et de mobilité contemporaine pour en saisir les effets sur les pratiques langagières, les processus de construction identitaire et de transmission des langues.

Nikolay Slavkov
Université Ottawa - CCERBAL - Canada

Nikolay SLAVKOV (professeur agrégé et directeur du Centre canadien de recherches et d’études en bilinguisme et en aménagement linguistique (CCERBAL) à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) de l’université d’Ottawa, Nikolay.Slavkov@uottawa.ca)

Séance
C-J307
Heure
2022-05-05 11 h 50
Durée
20 minutes
Salle
512b