L’enseignement à distance ou en comodalité en contexte plurilingue : des interactions didactiques “augmentées”, “dégradées”, « transformées »? Indices et perspectives.

Colloque du CRIFPE
Synthèse
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les différents travaux présentés nous permettent d’appréhender la question de la comodalité en situation d’apprentissage selon une perspective complexe. Indépendamment de la situation très stressante vécue lors de la pandémie, quatre pistes transversales ont émergé des travaux du collectif de recherche qui seront discutées : 1) Les usages de la comodalité à l’école semble transformer les pratiques enseignantes, peut-être davantage que celles des élèves. 2) La comodalité introduirait une dysrythmie qu’il reste encore à documenter. 3) Lorsque les enseignants didactisent leurs pratiques (planification, réflexivité), ils font des choix innovants qui, dans notre contexte, s’appuient sur le plurilinguisme comme ressource pour les apprentissages, et favorisent le partenariat avec les parents. 4) Dans les données recueillies, les pratiques innovantes visent le développement de compétences langagières situées, susceptibles d’être mobilisées dans toutes les disciplines enseignées. Il semble cependant qu’elles soient davantage représentées dans les classes scolarisant les élèves les plus jeunes.
Auteur.e.s
Nicolas Guichon
Université du Québec à Montréal - Canada

Nicolas Guichon est professeur en didactique des langues secondes. Il est en poste à l'Université du Québec à Montréal depuis décembre 2021 après avoir été enseignant-chercheur pendant 20 ans à l'Université Lumière-Lyon 2. Ses recherches portent plus particulièrement sur l’apprentissage des langues médiatisé par les technologies, sur la littératie numérique des apprenants de langue seconde, et sur l’étude des interactions médiatisées selon une perspective multimodale. Il est l'auteur de deux monographies et le coéditeur de deux ouvrages collectifs.

Véronique Miguel Addisu
INSPE Normandie Rouen - France

Maître de conférences HDR en sciences du langage à l’INSPE Normandie Rouen (Université de Rouen Normandie), membre du laboratoire Dynamiques du Langage In Situ (DyLiS), Véronique Miguel Addisu s’intéresse aux pratiques et représentations de locuteurs en situation de contact de langues, avec une double perspective : sociolinguistique et didactique. Elle cherche à comprendre comment les élèves s’approprient la langue de scolarisation en situation éducative immersive en France et à l’étranger.

Nathalie Thamin
Université de Franche-Comté - France

Nathalie Thamin est maîtresse de conférences en sciences du langage à l’Université de Franche-Comté au département de français langue étrangère. Elle est membre du CRIT (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles). Ancrées en didactique des langues et en sociolinguistique, ses recherches portent sur la socialisation langagière des enfants bi-plurilingues, l’approche du français langue seconde/langue de scolarisation, la relation école/famille, la formation des acteurs éducatifs en contextes de diversité linguistique et culturelle. Ses recherches en sociolinguistique visent à appréhender la multiplicité et la complexité des parcours de migration et de mobilité contemporaine pour en saisir les effets sur les pratiques langagières, les processus de construction identitaire et de transmission des langues.

Séance
C-J407
Heure
2022-05-05 14 h 40
Durée
30 minutes
Salle
512b