Ouverture du symposium Comodalité et plurilinguisme scolaire : vers quelles transformations (transpositions) ?

Colloque du CRIFPE
Mot de bienvenue
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La communication permet de présenter le contexte de la recherche Français Plus qui est à l’origine du symposium Comodalité et plurilinguisme scolaire : vers quelles transformations (transpositions) ?. Il s’agit d’un projet scientifique s’inscrivant dans une démarche de coopération éducative franco-canadienne autour de la francophonie, du plurilinguisme et du numérique en contexte de crise sanitaire COVID-19. La recherche vise à documenter les pratiques d’enseignement – apprentissage en français en contexte plurilingue, dans un contexte sanitaire qui rend nécessaire l’usage des pratiques numériques dans la classe. L’équipe scientifique s’intéresse aux pratiques d’enseignement/apprentissage en français dans les écoles du réseau AEFE d’Amérique du Nord pendant la période de confinement (septembre à décembre 2020 et au-delà), alors que des modalités d’hybridation des cours se développent sous la contrainte. Le but de la recherche est de connaître ces pratiques didactiques nouvelles et en cours de ritualisation, et d’interroger leurs effets potentiels sur les apprentissages, afin de soutenir le développement professionnel des praticiens. La présentation permettra de présenter le contexte de la recherche et les modalités de collaboration à distance utilisées à la fois par les chercheurs et les praticiens comme capacité de créer de l’émergent en contexte fortement contraint.
Auteur.e.s
Sophie Beaumont
Institut Français de l'Éducation | ENS de Lyon - France

Sophie Beaumont est directrice adjointe à l’Institut français de l’éducation (IFÉ-ENS de Lyon) et inspectrice de l’éducation nationale avec une spécialité sur l’enseignement au primaire. Elle est à l’initiative de recherches collaboratives sur le plurilinguisme menées avec Danièle Moore et Véronique Miguel Addisu (E2PRC et Labo+) et a un rôle de co-pilotage de la recherche Français Plus. Ses questionnements partent des observations de terrain à partir de visites d’écoles et d’échanges avec les acteurs qui sont confrontés à des problématiques spécifiques au plurilinguisme. Elle a réalisé un master 2 sur le sujet “Impact des recherches collaboratives en formation continuée des enseignants pour prendre en compte le répertoire pluriel des élèves” (directrice de mémoire : Véronique Miguel Addisu, Université de Normandie, Rouen).

Séance
C-J307
Heure
2022-05-05 11 h 00
Durée
10 minutes
Salle
512b