*Formats interactionnels en situation comodale au sein d’une séance de grammaire s’appuyant sur la comparaison des langues

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Nous étudierons une séance de grammaire menée en situation comodale avec des élèves de 10 ans plurilingues qui doivent comprendre le fonctionnement des adjectifs possessifs en français en s’appuyant sur une comparaison avec l’anglais et l’espagnol (trois élèves à distance, quatorze élèves en présentiel). Les trois enseignants ayant préparé la séance et formés à la didactique du plurilinguisme, ont identifié et choisi lors de la planification, des gestes professionnels favorisant, selon eux, la comparaison des langues et la comodalité. Notre analyse s’appuie sur la triangulation de plusieurs types de données ethnographiques transcrites : temps de planification et d’auto-confrontation menée par les enseignants, vidéos de la séance (zoom et présentiel), dessins faits par les élèves pour représenter la situation. Quatre formats d’interactions didactiques se distinguent, variables selon la complexité de la tâche cognitive : plus la tâche est complexe, et plus il est difficile de prendre en compte les contraintes propres à la comodalité dans les interactions didactiques, et ce malgré l’expertise technique de l’enseignant. Parallèlement, plus la tâche est complexe et plus la comparaison des langues favorise la co-construction du savoir dans la communauté d’apprentissage. L’engagement des élèves et les étayages de l’enseignant varient aussi selon ces formats interactionnels.
Auteur(s)
Véronique Miguel Addisu
INSPE Normandie Rouen - France

Maître de conférences HDR en sciences du langage à l’INSPE Normandie Rouen (Université de Rouen Normandie), membre du laboratoire Dynamiques du Langage In Situ (DyLiS), Véronique Miguel Addisu s’intéresse aux pratiques et représentations de locuteurs en situation de contact de langues, avec une double perspective : sociolinguistique et didactique. Elle cherche à comprendre comment les élèves s’approprient la langue de scolarisation en situation éducative immersive en France et à l’étranger.

Séance
C-J307
Heure
2022-05-05 12 h 10
Durée
20 minutes
Salle
512b