Les interactions pédagogiques en situation d’enseignement comodal

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Cette présentation sera consacrée à l'analyse des interactions pédagogiques en situation d’enseignement comodal pendant la pandémie du COVID19 ; elle étudie la conduite interactionnelle d’une enseignante avec ses élèves de primaire, présents en salle de classe et d’autres à distance, suivant les leçons par le biais de la visioconférence depuis leur domicile. En adoptant le cadre théorique et la méthodologie de l’approche multimodale, les aspects relationnels et les aspects cognitifs de la gestion de l’attention en jeu dans cette situation de comodalité sont examinés. Nos analyses montrent que pour faire face à une situation d’enseignement dégradée, des ressources didactiques, sémiotiques et technologiques sont déployées et orchestrées par l’enseignante à la fois pour faire converger l’attention des élèves à distance et en présence, vers les mêmes contenus d’apprentissage, mais aussi pour leur signifier cette attention à l’autre et à son bien-être psychologique.
Auteur.e.s
Nicolas Guichon
Université du Québec à Montréal - Canada

Nicolas Guichon est professeur en didactique des langues secondes. Il est en poste à l'Université du Québec à Montréal depuis décembre 2021 après avoir été enseignant-chercheur pendant 20 ans à l'Université Lumière-Lyon 2. Ses recherches portent plus particulièrement sur l’apprentissage des langues médiatisé par les technologies, sur la littératie numérique des apprenants de langue seconde, et sur l’étude des interactions médiatisées selon une perspective multimodale. Il est l'auteur de deux monographies et le coéditeur de deux ouvrages collectifs.

Stéphanie Roussel
Université de Bordeaux - France

Stéphanie Roussel est maître de conférences HDR en études germaniques à l'université de Bordeaux. Rattachée au collège Droit, économie, gestion, elle enseigne l'allemand aux juristes et aux économistes de la première année de licence au master. Ses domaines de recherche comprennent l'ALMT (apprentissage des langues médiatisé par les technologies), les mécanismes cognitifs de la compréhension de l'oral, l'apprentissage des langues étrangères d'un point de vue psycho-cognitiviste.

Séance
C-J407
Heure
2022-05-05 14 h 20
Durée
20 minutes
Salle
512b