Perceptions des enseignants sur leurs pratiques et sur les apprentissages en période de covid-19 dans les écoles AEFE de la zone Amérique du Nord

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Cette communication, qui s’insère dans le volet quantitatif de la recherche français plus, présente les résultats d’une enquête conduite en janvier 2021 par questionnaire auprès des enseignants des niveaux maternelle, primaire et secondaire des écoles AEFE aux Etats-Unis et au Canada. Elle vise à établir un panorama des changements provoqués par la situation sanitaire sur les pratiques enseignantes et sur les apprentissages, en particulier langagiers, lors du premier semestre 2020 et de la manière dont ils sont perçus par les enseignants. Si la relative faiblesse de l’échantillon permet mal un discours généralisant, les résultats font émerger une diversité de situations. Quelle que soit la modalité pratiquée, notamment la comodalité, à des degrés divers, les résultats montrent que les dynamiques de classe, les apprentissages collaboratifs entre apprenants, la fluidité des échanges en classe sont ce qui a été ressenti comme ayant subi les impacts (négatifs) les plus importants. Des entretiens viennent confirmer ce résultat. Si les apprentissages langagiers ne semblent pas avoir explicitement pâti de ces modalités, le manque d’échanges spontanés et d’ajustements en direct conduisent néanmoins à s’interroger sur le développement du répertoire langagier, base de l’ensemble des apprentissages.
Auteur(s)
Christel Troncy
Université de Rouen Normandie - France

Sophie Beaumont
Institut Français de l'Éducation | ENS de Lyon - France

Sophie Beaumont est directrice adjointe à l’Institut français de l’éducation (IFÉ-ENS de Lyon) et inspectrice de l’éducation nationale avec une spécialité sur l’enseignement au primaire. Elle est à l’initiative de recherches collaboratives sur le plurilinguisme menées avec Danièle Moore et Véronique Miguel Addisu (E2PRC et Labo+) et a un rôle de co-pilotage de la recherche Français Plus. Ses questionnements partent des observations de terrain à partir de visites d’écoles et d’échanges avec les acteurs qui sont confrontés à des problématiques spécifiques au plurilinguisme. Elle a réalisé un master 2 sur le sujet “Impact des recherches collaboratives en formation continuée des enseignants pour prendre en compte le répertoire pluriel des élèves” (directrice de mémoire : Véronique Miguel Addisu, Université de Normandie, Rouen).

Séance
C-J307
Heure
2022-05-05 11 h 10
Durée
20 minutes
Salle
512b