Apprendre à distance : Pratiques déclarées et plurilinguisme des élèves

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Nous présenterons les résultats d’un questionnaire auprès de 1270 élèves de 13 établissements du réseau AEFE aux Etats-Unis (11) et au Canada (2). Tous sont scolarisés en français (et en anglais dans une moindre mesure), la majorité se déclare bi/plurilingue. Nous nous concentrerons ici sur ces élèves déclarés bi/plurilingues ayant suivi leur scolarité à distance pendant au moins deux semaines entre septembre et décembre 2020. Les types d’activités auxquelles ils ont participé sont assez conformes à celles vécues en présentiel. Très peu d’entre eux déclarent avoir travaillé de manière collaborative; les usages plurilingues ne semblent pas avoir été mobilisés davantage qu’en présentiel, malgré les ressources numériques à disposition. Nous aborderons l’influence de la présence ou l’absence de pratiques pédagogiques innovantes sur leurs apprentissages en français et l’évolution d’une identité bi/plurilingue déclarée. Nos premiers résultats montrent que seulement quelques pratiques innovantes existent et suggèrent que le passage à la modalité en distanciel a été une cause de stress surtout pour les élèves plus âgés : des difficultés spécifiques se sont fait jour, principalement en lien avec la compréhension des attendus scolaires. Cependant, la ritualisation des apprentissages à distance semble avoir joué un rôle facilitant pour les élèves.
Auteur(s)
Jérémie Séror
Université d'Ottawa - Canada

Véronique Miguel Addisu
INSPE Normandie Rouen - France

Maître de conférences HDR en sciences du langage à l’INSPE Normandie Rouen (Université de Rouen Normandie), membre du laboratoire Dynamiques du Langage In Situ (DyLiS), Véronique Miguel Addisu s’intéresse aux pratiques et représentations de locuteurs en situation de contact de langues, avec une double perspective : sociolinguistique et didactique. Elle cherche à comprendre comment les élèves s’approprient la langue de scolarisation en situation éducative immersive en France et à l’étranger.

Séance
C-J307
Heure
2022-05-05 11 h 30
Durée
20 minutes
Salle
512b