Les pénuries de personnel enseignant

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Depuis vingt ans, au Québec comme dans de nombreuses sociétés (OCDE, 2005 ; 2018), on observe des pénuries croissantes de personnel enseignant qualifié. Ces pénuries semblent découler de plusieurs phénomènes : changements démographiques, dynamique du marché de l’emploi, représentations des nouvelles générations envers les carrières et le travail salarié, etc. On peut donc se demander si la diversité et l’enchevêtrement de ces phénomènes ne rendent pas obsolètes ou du moins peu efficaces les solutions traditionnelles préconisées par les autorités pour faire face à ces pénuries : multiplication des voies d’entrée dans la profession, réduction des exigences de qualification, augmentations salariales, etc. Ce symposium vise à interroger ces phénomènes au Québec, mais également en Belgique et en Suisse. Il cherche à explorer des pistes de solution fondées sur des données fiables émanant des recherches sur ce sujet et des divers organismes de gestion et d’encadrement du personnel enseignant. Il fait suite à une séance de travail organisée par le CRIFPE en octobre 2021 qui a permis un premier cadrage général de cette problématique. Ce symposium poursuit dans la même veine et souhaite convier aussi bien des chercheuses et chercheurs que des représentants du milieu éducatif à partager leurs données, connaissances et préoccupations sur la question des pénuries.
Auteur(s)
Maurice Tardif
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et directeur du CRIFPE, Maurice Tardif a une vaste expérience dans la gestion des grands projets, des organisations de recherche et des institutions universitaires. Il a publié une centaine d’articles dans des revues avec comité de lecture et 33 livres individuels et collectifs. Ses travaux ont été publiés dans une trentaine de pays et diffusés en français, anglais, portugais, espagnol, allemand, arabe et farsi.

Cecilia Borges
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Cecilia Borges est professeure titulaire à la Faculté de sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Sa programmation de recherche s’appuie sur la sociologie du travail et sur le champ d’études des savoirs enseignants. Ses recherches portent sur les savoirs et le travail des enseignants d’éducation physique, sur l’insertion professionnelle et l’évolution de savoirs enseignants au long de ce processus, ainsi que sur la collaboration et le développement professionnel enseignant. Actuellement, elle étudie la professionnalisation en éducation physique en Québec et en Ontario. Elle est membre régulier CRIFPE.

Martial Dembélé
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Martial Dembélé est professeur au département d'administration et fondements de l'éducation à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2005. Auparavant, soit de 2001 à 2005, il a co-dirigé le Centre interuniversitaire Paul-Gérin-Lajoie de développement international en éducation à l’UQAM. Avant de rejoindre l'UQAM, il a travaillé comme spécialiste de l'éducation au bureau national de la Banque mondiale au Burkina Faso (septembre 1999 à février 2001). Le professeur Dembélé détient une MA de l’Université de Pittsburgh en analyse sociale et comparative en éducation, ainsi qu’un Ph.D. en curriculum, enseignement et politiques éducatives de l’Université d’État du Michigan. Ses activités d’enseignement, de recherche et de consultation portent sur les pratiques et processus d’amélioration des écoles, la question enseignante dans les pays en développement, les relations Nord/Sud en éducation, et la gestion axée sur les résultats en éducation. Le professeur Dembélé a abondamment publié sur ces thèmes.

Joséphine Mukamurera
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Joséphine Mukamurera professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et responsable des programmes facultaires de maitrise et de doctorat en éducation. Elle est également chercheure régulière au CRIFPE et directrice de l'axe "S'insérer dans l'enseignement: l'insertion professionnelle". Ses expertises en recherche concernent principalement l’insertion professionnelle, le développement professionnel, le travail et la carrière des enseignants.

Geneviève Sirois
TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Geneviève Sirois est professeure en administration scolaire à l’Université de TÉLUQ et chercheure associée au CRIFPE. Dans ses recherches, elle s'intéresse aux politiques éducatives, et plus particulièrement aux politiques de gestion des enseignants (formation, attraction, recrutement et rétention) et aux défis posés par les pénuries d'enseignants.

Brigitte Voyer
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Chercheure au CRIFPE

Séance
C-V201, C-V301 et C-V401
Durée
250 minutes
Salle
510b

Communications