Les déterminants de l’engagement et de la persévérance des étudiant.es dans les programmes de formation à l’enseignement au Québec

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans le contexte actuel de pénurie d’enseignant.es, exacerbée par des taux d’abandon élevés dans les programmes de formation initiale en enseignement, la persévérance aux études devient un sujet de grande préoccupation. Dans cette perspective, cette recherche s’intéresse aux déterminants de l’engagement et de la persévérance des étudiant.e.s en formation initiale. Son but est de mettre en lumière les facteurs internes (locus de contrôle, autonomie, motivation, etc.) et ceux externes à l’étudiant.e (encouragements, support de la famille, etc.) qui pourraient influencer l’engagement dans les études mesuré par l’enthousiasme envers les études, la persévérance dans les tâches académiques et la réconciliation des aspects positifs et négatifs de la vie académique (Brault-Labbé et Dubé, 2008). Les analyses réalisées comportent un volet quantitatif basé sur des données secondaires issues d’un questionnaire (n=190) et un volet qualitatif portant sur des entrevues semi-dirigées (n=7). Les résultats indiquent que certains facteurs internes et externes permettent d’expliquer l’engagement des étudiants. Ces analyses révèlent aussi des différences selon que l’étudiant est inscrit dans un programme qualifiant ou de formation continue. Ces résultats seront présentés en détail puis discutés pour mettre en relief des leviers susceptibles d’accroitre la persévérance durant les phases de formation et d’insertion professionnelle en enseignement.
Auteur.e.s
Sawsen Lakhal
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Dr. Sawsen Lakhal is Professor and Chair of the research center CRIFPE-UdeS in the Faculty of Education, Université de Sherbrooke. Her research interests include applications of technology to higher education, online and blended learning, and persistence in distance courses and programs, quantitative methods and statistical model validation.

Joséphine Mukamurera
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Joséphine Mukamurera professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et responsable des programmes facultaires de maitrise et de doctorat en éducation. Elle est également chercheure régulière au CRIFPE et directrice de l'axe "S'insérer dans l'enseignement: l'insertion professionnelle". Ses expertises en recherche concernent principalement l’insertion professionnelle, le développement professionnel, le travail et la carrière des enseignants.

Séance
C-V301
Heure
2022-05-06 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
510b